Éducation à une pédagogie réflexive et interactive dans l’enseignement supérieur en Algérie

L'Harmattan - EAN : 9782336558998
BOUCHEBCHEB LEILA
Édition papier

EAN : 9782336558998

Paru le : 11 déc. 2025

16,00 € 15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 11 déc. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336558998
  • Collection : TERRAINS SENSIB
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 11 déc. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 140
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
  • Poids : 170gr
  • Résumé : Dans un contexte universitaire algérien marqué par des défis historiques, culturels et économiques, cet ouvrage explore la transition vers une pédagogie réflexive et interactive, favorisant la pensée critique, l’autonomie et l’engagement des étudiants. De la définition des concepts constructivistes et expérientiels aux bénéfices en termes de compétences transversales et d’insertion professionnelle, il analyse les obstacles institutionnels, matériels et psychologiques qui freinent l’innovation. Il identifie les résistances culturelles et les contraintes locales comme la fracture numérique ou les profils d’étudiants travailleurs.  
    Ce livre est le fruit d’une recherche in situ menée de 2008 à 2011. En s’appuyant sur des théories comme la charge cognitive et l’apprentissage connectiviste, l’auteure propose des adaptations pratiques, intégrant technologies et méthodes actives pour répondre aux attentes des apprenants et restaurer leur motivation. Des recommandations stratégiques multi-niveaux, incluant formation des enseignants et modèles d’implémentation progressive, visent une transformation durable de l’enseignement supérieur, alignée sur les enjeux de mondialisation et d’économie de la connaissance.  
    Un pont essentiel entre théorie et pratique pour une éducation inclusive et adaptative en Algérie, ouvrant des perspectives d’avenir innovantes.
  • Biographie : Leila Bouchebcheb est enseignante maître de conférences à l’ENS Assia-Djebar de Constantine, spécialisée en didactique et enseignement du français langue étrangère (FLE). Formatrice de futurs formateurs et experte en TIC (technologies de l'information et de la communication), ses travaux de recherche portent sur les défis pédagogiques locaux. Impliquée dans des initiatives de réforme, elle défend une éducation inclusive adaptée à la réalité algérienne, influençant ainsi plusieurs générations d’éducateurs.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.