Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éducation à une pédagogie réflexive et interactive dans l’enseignement supérieur en Algérie
L'Harmattan - EAN : 9782336558998
Édition papier
EAN : 9782336558998
Paru le : 11 déc. 2025
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 11 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336558998
- Collection : TERRAINS SENSIB
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 170gr
-
Résumé :
Dans un contexte universitaire algérien marqué par des défis historiques, culturels et économiques, cet ouvrage explore la transition vers une pédagogie réflexive et interactive, favorisant la pensée critique, l’autonomie et l’engagement des étudiants. De la définition des concepts constructivistes et expérientiels aux bénéfices en termes de compétences transversales et d’insertion professionnelle, il analyse les obstacles institutionnels, matériels et psychologiques qui freinent l’innovation. Il identifie les résistances culturelles et les contraintes locales comme la fracture numérique ou les profils d’étudiants travailleurs.
Ce livre est le fruit d’une recherche in situ menée de 2008 à 2011. En s’appuyant sur des théories comme la charge cognitive et l’apprentissage connectiviste, l’auteure propose des adaptations pratiques, intégrant technologies et méthodes actives pour répondre aux attentes des apprenants et restaurer leur motivation. Des recommandations stratégiques multi-niveaux, incluant formation des enseignants et modèles d’implémentation progressive, visent une transformation durable de l’enseignement supérieur, alignée sur les enjeux de mondialisation et d’économie de la connaissance.
Un pont essentiel entre théorie et pratique pour une éducation inclusive et adaptative en Algérie, ouvrant des perspectives d’avenir innovantes. - Biographie : Leila Bouchebcheb est enseignante maître de conférences à l’ENS Assia-Djebar de Constantine, spécialisée en didactique et enseignement du français langue étrangère (FLE). Formatrice de futurs formateurs et experte en TIC (technologies de l'information et de la communication), ses travaux de recherche portent sur les défis pédagogiques locaux. Impliquée dans des initiatives de réforme, elle défend une éducation inclusive adaptée à la réalité algérienne, influençant ainsi plusieurs générations d’éducateurs.









