Éditer en poète

Otrante - EAN : 9791097279288
DIU ISABELLE
Édition papier

EAN : 9791097279288

Paru le : 5 avr. 2024

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791097279288
  • Editeur : Otrante
  • Date Parution : 5 avr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 329
  • Format : H:210 mm L:160 mm E:22 mm
  • Poids : 425gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Au sortir du XIXe siècle et jusqu’à nos jours, d’Alfred Jarry à Guy Goffette, nombre de poètes se sont faits éditeurs, voire typographes (PAB, GLM), pour des raisons et selon des voies très peu interrogées avant cet ouvrage. Pensez, entre autres, à André Breton et Blaise Cendrars, à Louis Aragon et Gilbert Lely, à Jacques Dupin et Claude Esteban, à Emmanuel Hocquard et Denis Roche, à Bernard Noël et Pierre Lecuire, à Jean-Baptiste Para et Yves di Manno.
    Quelle est l’histoire de ce phénomène socio-littéraire ? Quelle est encore l’étendue de sa variété ? Quels types de réalisations sont-ils privilégiés en ce cas ? Et quels liens les poètes concernés établissent-ils entre leurs activités littéraires et éditoriales ?
    Le passage au métier d’éditeur doit sans doute s’appréhender en termes de stratégie et de positionnement dans le champ artistique. Il résulte aussi d’une extension sémantique du terme « poésie », désormais irréductible à un genre. À ce titre, il est partie prenante d’un rapport spécifique à la vie et au monde. En déclarant qu’il fut « un poète qui se fit éditeur », Pierre Seghers établissait d’ailleurs une continuité entre sa vocation et sa profession. Il laissait entendre qu’une cohérence existentielle présidait à l’approche de son métier. Ce livre entend précisément déterminer dans quelles conditions et proportions, habiter en poète, c’est aussi éditer en poète.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.