Ecrits sur l'art 1867-1905

Bartillat - EAN : 9782841003877
Joris-Karl Huysmans
Édition papier

EAN : 9782841003877

Paru le : 7 sept. 2006

40,56 € 38,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782841003877
  • Réf. éditeur : 365747
  • Editeur : Bartillat
  • Date Parution : 7 sept. 2006
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 594
  • Format : H:232 mm L:158 mm E:29 mm
  • Poids : 838gr
  • Résumé :

    • Cette édition est la seule qui regroupe l'intégralité des écrits esthétiques de Huysmans. Il s'agit de textes fondamentaux qui font entrer dans la modernité artistique. Le jugement de Huysmans est crucial à l'endroit de nombreux peintres.

    CETTE édition rassemble pour la première fois l'ensemble des écrits sur l'art que Huysmans publia entre 1867 et 1905, dont 40 textes jusqu'alors inédits en volume.
    Découvreur de l'Impressionnisme et révélateur de nombreux talents, Huysmans contribua, par sa critique d'art, à l'évolution des idées esthétiques au tournant des XIXe et XXe siècles et à l'émergence de la peinture moderne. Le premier, il a su percevoir l'avenir du courant impressionniste, apprécier ses couleurs vivres et saisir le rôle nouveau conféré à la lumière, comprendre enfin la révolution qui s'opérait brutalement dans la peinture.
    De l'art flamand et hollandais des XVIIe et XVIIIe siècles (Bosch, Brueghel, Van Dyck, Hals, Rembrandt...) à l'Impressionnisme (Monet, Manet, Degas, Pissarro, Caillebotte, Gauguin, Cézanne, Seurat...), puis du Symbolisme (Whistler, Moreau, Redon, Rops...) à la redécouverte des artistes primitifs (Grünewald, Van der Weyden...), la critique d'art de Huysmans est une promenade à travers les plus riches heures de l'Histoire de l'art.
    Peintre du langage, Huysmans pulvérise la pensée au delà de toute notion de genre. À la frontière de la critique d'art et de la littérature, ses écrits esthétiques prennent place aux côtés de ceux de Diderot, Stendhal ou Baudelaire et constituent le témoignage singulier d'un esthète du XIXe siècle sur la peinture, en même temps qu'une invitation à relire son œuvre de romancier à la lumière de sa conception picturale personnelle, à la fois moderne et hors du temps.



    Patrice Locmant a préfacé plusieurs livres de Huysmans : Le Drageoir aux épices (2003), Les Églises de Paris et À Paris (2005). Il est également l'auteur chez Bartillat d'une biographie : J.-K. Huysmans, le forçat de la vie, qui a obtenu la Bourse Goncourt de la biographie en 2007.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.