Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Écrits sociologiques - Réimpression des éditions de 1893, 1894, 1896 et 1899
EAN : 9782247080885
Paru le : 19 nov. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247080885
- Réf. éditeur : 960364
- Collection : BIBLIO DALLOZ
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 19 nov. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 738
- Format : H:232 mm L:160 mm E:41 mm
- Poids : 1.13kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Réimpression de deux ouvrages de Maurice Hauriou, La science sociale traditionnelle et Leçons sur le mouvement social et de trois articles de revues sur le thème des sciences sociales.
Ces textes datent de la fin du XIXe siècle et marquent l'intérêt de Maurice Hauriou pour l'élaboration d'une nouvelle science sociale qui ne doit pas échapper au monde du droit. Cette recherche est parrallèle, chez lui, à la création d'une nouvelle branche du droit: le droit administratif. Ses réflexions sur la science sociale permettent de comprendre la formation de la pensée juridique de Maurice Hauriou et particulièrement sa théorie de l'institution. La science sociale traditionnelle est un ouvrage significatif dans lequel Hauriou fait oeuvre d'historien plus que de sociologue et défend la théorie de l'alternance des moyen âges, où la société est fondée sur la possession de la terre, entraînant une confusion des notions de propriété et de souveraineté, et des renaissances marquées par le passage à des sociétés où la richesse repose sur l'argent, mettant ainsi en avant l'individu et l'Etat comme acteurs juridiques.
Préface de Frédéric Audren, chargé de recherches au CNRS et Marc Milet, maître de conférences en science politique à l'Université Paris II.