Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Écrits métaphysiques et théologiques
Belles Lettres - EAN : 9782251451626
Édition papier
EAN : 9782251451626
Paru le : 5 févr. 2021
95,00 €
90,05 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251451626
- Réf. éditeur : A VENIR
- Collection : BIBLIOTHEQUE SC
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 5 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 848
- Format : H:193 mm L:126 mm
- Poids : 1.701kg
-
Résumé :
Deux volumes non vendus séparément.
Vers 1360, la carrière de Nicole Oresme connut un tournant capital, largement ignoré jusqu’à présent : après plus de vingt-cinq ans en Faculté des arts, il se fit théologien.
Se munissant d’un doctorat de théologie, il accomplit les étapes successives du cursus. Il faut s’en surprendre : la cohérence de son parcours de philosophe de la nature aurait pu le conduire aux mêmes choix que Jean Buridan qui s’était lui-même refusé l’accès aux Facultés supérieures et était demeuré à la Faculté des arts de Paris.
Ce tournant se manifeste dans un manuscrit, unique le Vat. Lat. 986, épais dossier issu, d’une circonstance universitaire précise, la résompte d’Oresme. Une introduction détaillée en donne la composition. Dans ce manuscrit, Alain Boureau pense avoir découvert le texte de dix longues
questions sur les Sentences, inédites et même inconnues, dont la transcription et la traduction constituent les deux premiers tomes de cette série. - Biographie : Nicole Oresme (1325-1382) fut un maître ès arts renommé de l'Université de Paris au milieu du XIVe siècle. Toutefois, s'il a pu enseigner la règle du mouvement à l'aide du traité de Thomas Bradwardine (ce que nous ne savons pas), il ne semble pas qu'il faille nécessairement relier à l'enseignement son traité Sur les rapports de rapports. La compréhension de ce texte requiert une bonne connaissance des notions mathématiques qui fondent la théorie des rapports et des proportionnalités et une bonne maîtrise des manipulations sur ces objets. Le vif intérêt de Nicolas Oresme pour les mathématiques n’apparaît pas seulement dans ce traité, mais se retrouve dans d’autres ouvrages du maître parisien, comme ses Questions sur la géométrie d’Euclide , son traité À ceux dont l’attention se porte sur un petit nombre de sujets.