Écrits complets Volume 2

L Arche - EAN : 9782381980942
Jerzy Grotowski
Édition papier

EAN : 9782381980942

Paru le : 21 nov. 2025

29,00 € 27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 21 nov. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782381980942
  • Collection : TETE A TETE
  • Editeur : L Arche
  • Date Parution : 21 nov. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 608
  • Format : H:1 mm L:135 mm E:210 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    L'itinéraire intellectuel d'un homme de théâtre majeur de la deuxième moitié du XXe siècle, en deux volumes à L'Arche.

    L’œuvre de Jerzy Grotowski a fortement influencé le théâtre européen de l’après-guerre. Proche de Peter Brook et d’Eugenio Barba, ses recherches tendent vers le rituel, vers l’exploration des possibilités physiques des comédien.nes. Dans les années 1950-1960, période couverte par le premier volume paru en 2023, Grotowski propose une théorie du corps de l’acteur qu’il appelait « théâtre pauvre », se débarrassant de nombreux artifices qui encombraient selon lui le théâtre. Les spectacles mythiques de son Théâtre-Laboratoire, comme Le Prince constant ou Apocalypsis cum figuris, ont marqué les imaginaires.

    Dans ce second volume, Grotowski se détache de la représentation devant un public et élabore une pratique du théâtre centrée sur la recherche, sur le groupe et la pratique commune. Passionné par la question du rituel, il mena des ateliers autour des formes traditionnelles de théâtre dans le monde – et élabora plusieurs théories post-théâtrales : le parathéâtre, le théâtre de la participation, le Théâtre des Sources et l'Art comme véhicule. À travers de nombreux voyages (Turkménistan, Inde, Chine, Haïti, Mexique...), il étudia les sources psychologiques et physiques des différentes techniques de jeu dans le monde – jusqu’à obtenir une chaire d'Anthropologie théâtrale au Collège de France, chaire créée spécialement pour lui.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.