Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Écrire les homosexualités au XIXe siècle
Pu Midi - EAN : 9782810706778
Édition papier
EAN : 9782810706778
Paru le : 2 juil. 2020
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810706778
- Réf. éditeur : 093886
- Collection : LITTERATURES
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 2 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:220 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 302gr
-
Résumé :
En questionnant les représentations des homosexualités, ce numéro aborde un enjeu sociétal et s'inscrit dans les débats contemporains sur la construction des normes de genre et des sexualités. Il prend cependant du recul puisqu'il s'intéresse à une période déterminante en France dans la fixation des stéréotypes : un vaste XIXe siècle.
De la Révolution à la Grande Guerre, la littérature en France a reconfiguré le désir pour le même sexe. Elle a doté les personnages d'homosexuel(le)s d'une histoire, en a dessiné le portrait moral et physique. L'écriture, contrainte et allusive, est prise entre l'écueil de la censure, et celui d'un vocabulaire qui nomme celle ou celui qui aime un être de son sexe par les mots de la damnation (sodomite) ou de l'opprobre (gouine, gougnotte), puis de la pathologie (l'inverti). Balzac, Dumas, Lamartine, Sand, Flaubert, le jeune Mauriac et d'autres jouent avec les poncifs en suggérant d'autres sexualités que l'hétérosexualité, d'autres affinités que l'entente conjugale. Ce numéro examine les diverses stratégies par lesquelles, au XIXe siècle, le roman, le théâtre, la poésie ou les correspondances ont nommé l'innommable et donné, par la fiction, une existence à l'homosexuel(l)e. - Biographie : Stéphane Gougelmann est maître de conférences en littérature française à l'université de Lyon - Saint-Étienne et membre de l'UMR CNRS IHRIM. Il travaille sur la seconde moitié du XIXe siècle, en particulier sur l'œuvre de Jules Renard. Il a notamment fait paraître chez Classiques Garnier, en 2017, Jules Renard, écrivain de l'intime. Il s'intéresse également aux représentations du genre et des sexualités en littérature dans une perspective poétique et historique. Aux Publications de l'Université de Saint-Étienne (PUSE), il a dirigé avec l'historienne Anne Verjus Écrire le mariage en France au XIXe siècle (2017).