Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ecrire au collège... dit-elle
Pre Du Plain - EAN : 9782358631778
Édition papier
EAN : 9782358631778
Paru le : 9 juil. 2016
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782358631778
- Réf. éditeur : HCOL-3
- Editeur : Pre Du Plain
- Date Parution : 9 juil. 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 166
- Format : H:200 mm L:130 mm E:14 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
« Je ne sais ce qu’il y avait dans tes cours, mais je sais que c’était nourrissant ! » m’avait dit un jour un ancien élève de 5e devenu
professeur de philosophie. Et un autre jour où je lui faisais part de mon découragement face à une classe diffi cile, il me fi t cette citation de Saint-John Perse : « Le soleil n’est pas présent, mais sa puissance est parmi nous. »
C’est sans doute cela que j’ai poursuivi tout au long de mes années d’enseignement. Permettre à des adolescents de dire, leur donner les structures de leur expression, les faire acteurs de leur être et non potaches passifs et contraints.
Et ce témoignage voudrait inviter de jeunes enseignants à ne pas désespérer en restant ligotés par la peur de “sortir des clous”, mais à user eux aussi de leur liberté d’être…
Ce livre est le témoignage de Viviane GATINEAU,
Professeur agrégée de Lettres Modernes, Certifiée de Lettres classiques. Potière, apprentissage auprès de plusieurs artistes, Norbert et Jeanne Pierlot à Ratilly (89), Colette Biquand à Gennevilliers (92), Elie Barrachant à Saint-Cannat (13). Une longue expérience de la Psychologie Analytique Jungienne lui a permis de saisir en profondeur les problématiques adolescentes (Stage de Masques, d’inspiration Jungienne avec Laura Sheleen (auteur de Théâtre pour devenir Autre).
Après un bref passage en Lycée à Grenoble, elle a été nommée en collège à Vitrolles, puis à Gréasque près de Gardanne et, enfi n, au collège des Chalets à Toulouse. Après la déception des débuts, elle a choisi de rester en collège et de se consacrer aux adolescents.
« Il y a tout ce qui se dit, s’écrit, se parle, se discute. Il y a un sujet que tout le monde aborde, croyant tout savoir, décrétant, condamnant, anathématisant : l’éducation dite nationale, l’enseignement. Et il y a tous ceux qui pratiquent aux avant-postes de la société, de ses manques et de ses disparités, les enseignants. Ceux qui sont là par fatalisme, ceux qui sont là par choix, ceux dont le fatalisme se transforme en choix et bientôt en intérêt vital pour l’humain en devenir.
Alors, si l’étincelle s’allume dans un regard, si un mot fait advenir un autre mot dans l’émerveillement d’une découverte inattendue, plusieurs vies prennent un sens et trouvent, pourquoi pas, une joie. C’est cela qui a irrigué toutes mes années d’enseignante de français. C’est de cela dont je souhaite témoigner. On croit qu’on va transmettre ce qu’on a appris et ce qu’on aime, la littérature, et on part pour un tout autre voyage. »
Partenariat de diffusion Le Pré du Plain