Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Économie de la guerre, 2e éd.
Economica - EAN : 9782717873429
Édition papier
EAN : 9782717873429
Paru le : 30 sept. 2025
37,00 €
35,07 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 30 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717873429
- Collection : ARMES & ARMEES
- Editeur : Economica
- Date Parution : 30 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:240 mm L:155 mm
- Poids : 450gr
-
Résumé :
« L’auteur fournit un authentique manuel d’économie de la défense, soutenu par son expérience des questions économiques et nourri de son imprégnation du monde militaire. Il nous offre en outre de véritables maximes de guerre économique et d’économie de guerre, sous forme de formules percutantes », extrait de la préface du Général d’armée Thierry Burkhard, Chef d’état-major des Armées.
Y a-t-il une rationalité économique à ce que des entités politiques puissent choisir la voie de conflits destructeurs plutôt que celle de l’échange mutuellement profitable et de la coopération ? L’économie de la défense s’est constituée pour répondre à cette question fondamentale, restée longtemps dans l’ombre des travaux des « pères fondateurs » de l’économie. À ce titre, elle met en évidence la « part rationnelle » des conflits, même si ceux-ci peuvent engendrer des coûts humains, économiques et écologiques considérables. Elle montre aussi que les compromis se concluent très généralement « à l’ombre des armes ».
Les affrontements modernes ont plusieurs visages : celui des crises « au bord du gouffre », telle la crise des missiles de Cuba, celui des guerres de haute intensité, celui des « petites guerres » et des guérillas, auxquels il faut ajouter toute la gamme des stratégies hybrides, combinant actions militaires et non militaires. Aujourd’hui, c’est l’ensemble des interdépendances commerciales, financières, technologiques, humaines qui peuvent être manipulées à des fins géopolitiques. Face à ce spectre large de menaces, l’économie de la défense et de la guerre propose toute une gamme de raisonnements, d’outils d’évaluation et d’analyse pour aider les pouvoirs publics à bien dimensionner l’effort de défense, pour inciter les forces armées et les industriels de l’armement à la performance, pour élargir la base d’innovation et se préparer si nécessaire à une économie de guerre. -
Biographie :
Alain Quinet, économiste, chercheur associé à la Chaire Économie de défense de l’IHEDN, est auteur de plusieurs articles et rapports sur l’environnement, les infrastructures et la défense. Ce livre est issu des enseignements d’économie de la défense délivrés depuis 2008 à l’Académie de Saint-Cyr Coëtquidan.
Préface du général d’armée Thierry Burkhard, Chef d’état-major des Armées.