Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Écologie chimique, le langage de la nature
EAN : 9782749127729
Paru le : 25 oct. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749127729
- Réf. éditeur : 540920
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 25 oct. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 191
- Format : H:222 mm L:171 mm E:22 mm
- Poids : 534gr
-
Résumé :
Les clés du phéromone !
" Cet ouvrage nous fait regarder le monde vivant avec de nouveaux yeux. "
Edgar Morin
Les odeurs appartiennent à notre vie quotidienne... La majorité des espèces vivantes, y compris les hommes, communique entre elles grâce à des molécules et des signaux chimiques. Reproduction, alimentation, défense... dans toutes ces fonctions, la communication chimique est de très loin le mode de communication le plus utilisé dans le monde vivant ! Ce livre nous dévoile les secrets de cette science encore récente : l'écologie chimique ou l'art de décrypter ce langage chimique qui nous environne. Cette discipline, à l'interface de la biologie et de la chimie, se définit en effet comme l'étude des interactions des organismes entre eux, et avec leur environnement via des molécules complexes d'une grande diversité et selon une approche interdisciplinaire (chimie, biochimie, biologie, éthologie, génomique, etc.).
Des spécialistes, issus d'une vingtaine de laboratoires CNRS ou associés, présentent dans cet ouvrage les différentes facettes de cette " chimio-diversité " et nous aident à interpréter ce langage de la nature qui façonne les interactions indispensables au fonctionnement et à la préservation des écosystèmes terrestres et aquatiques.
Un ouvrage collectif sous la direction de Martine Hossaert-McKey et Anne-Geneviève Bagnères-Urbany, Institut écologie et environnement / CNRS
Avec : Virginie Baldy, Bernard Banaigs, Sylvie Baudino, Cédric Bertrand, Jean-Claude Caissard, Marie Charpentier, Anne-Marie Cortesero, Catherine Fernandez, Guila Ganem, David Giron, Claude Grison, Yaël Grosjean, Stéphane La Barre, Catherine Leblanc, Christophe Lucas, Patricia Nagnan-Le Meillour, Bastien Nay, Thierry Perez, Erwan Poupon, Sylvie Rebuffat, Olivier Thomas, Bertrand Schatz, Frédérique Viard.