Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
École, Religion et République au Sahel
L'Harmattan - EAN : 9782336512686
Édition papier
EAN : 9782336512686
Paru le : 24 juil. 2025
35,00 €
33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 juil. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336512686
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Dans les pays à majorité musulmane du Sahel issus de la colonisation française, la question éducative a longtemps fait l’objet de controverses et de résistances des populations face au modèle officiel proposé. Pendant longtemps, le paysage éducatif se caractérisait par une dualité persistante entre un système laïc et francophone, hérité de la colonisation, et un système d’enseignement religieux, incluant des modèles franco-arabe et arabo-islamique. Des dynamiques internationales ainsi que l’avènement de la démocratie au début des années 1990 ont suscité des débats politiques majeurs, donnant lieu à des tentatives de réformes. Celles-ci visaient à aligner l’offre éducative avec la demande et les attentes croissantes des populations.
Cet ouvrage propose une analyse approfondie du Niger, du Mali et du Sénégal – trois cas emblématiques des réformes dans les années 1990 et 2000. À travers l’exploration des trajectoires distinctes des réformes éducatives selon les contextes locaux, il met en lumière les défis et les opportunités associés à la transition vers un modèle hybride, et pose la question de leurs conséquences dans un contexte sahélien marqué par des transformations profondes. -
Biographie :
Leonardo A. VILLALÓN est professeur de politique africaine et fondateur du Sahel Research Group à l’Université de Floride, où il a aussi servi comme doyen du International Center et directeur du Centre d’études africaines.
Mamadou BODIAN est chercheur et chef du Laboratoire d’Études Sociales de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire, Université Cheikh Anta Diop. Il est titulaire d’un DEA de sociologie à l’UCAD et d’un doctorat de science politique à l’Université de Floride. Il est membre fondateur du Sahel Research Group de l’université de Floride.
Abdourahmane IDRISSA est politiste, maître de conférences au Africa Institute de Sharjah, Émirats Arabes Unis, et chercheur sénior au Centre des Études Africaines de Leyde, Pays-Bas. Il est titulaire d’une maitrise en philosophie et d'un DEA de science politique de l’Université Cheikh Anta Diop, ainsi que d’un doctorat de science politique à l’Université de Floride.