Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
École d'instructions
EAN : 9782381980973
Paru le : 16 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782381980973
- Collection : DES ECRITS POUR
- Editeur : L Arche
- Date Parution : 16 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:1 mm L:135 mm E:210 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Au cours de la Première Guerre mondiale, plus de 10 000 soldats des Caraïbes furent envoyés en Égypte, en Palestine ou en Syrie pour se battre aux côtés de la Grande-Bretagne, nation alors colonisatrice. Cette histoire méconnue n’apparaît aujourd’hui que dans quelques encyclopédies – c’est dans la Britannica que Bonvent, le jeune garçon au centre du recueil École d’instructions, la rencontre. Bonvent est un écolier jamaïcain des années 1990, turbulent et rêveur, mauvais élève punit par ses instituteurs qui préfère lire dans la cour de récréation. Il est aussi le héros de ses propres rêveries guerrières, du lac de Tibériade aux Dardanelles qu’il ne connait que par les mots.
Dans ce livre, l’histoire du garçon et celle des soldats se mêlent sur la page, nous plongeant directement dans les ressacs de l’histoire. Le reggae, la dub, la Bible, l'indépendance de la Jamaïque, la violence de la guerre, les goûts et les odeurs de l’enfance sont autant de matériaux pour une langue explosive. Si la guerre semble fantasmée par le jeune écolier, Ishion Hutchinson ne manque pas de rendre hommage aux soldats envoyés à la mort pour des pays qui n’étaient pas les leurs. École d’instructions est un recueil majeur qui s’intéresse aux strates de l’histoire, en plaçant en son centre un continuum de violence coloniale.