ECHANGER DES SAVOIRS A L'ECOLE

Chronique Socia - EAN : 9782850085444
HEBER-SUFFRIN CLAIRE
Édition papier

EAN : 9782850085444

Paru le : 1 sept. 2004

20,10 € 19,05 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782850085444
  • Réf. éditeur : S30128
  • Collection : COMPRENDRE LA S
  • Editeur : Chronique Socia
  • Date Parution : 1 sept. 2004
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:220 mm L:150 mm E:21 mm
  • Poids : 355gr
  • Résumé : Cet ouvrage tient à la fois du manifeste, de l'essai sur l'école et du manuel pédagogique. Enseigner, la belle affaire, mais à qui, comment, et au fond, avec quelle efficacité pédagogique ? La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun est riche de savoirs qui peuvent intéresser les autres, et que tout le monde est capable d'apprendre et de transmettre des savoirs. - En classe, avec l'aide de l'enseignant, chacun se fait offreur et demandeur de savoirs. Les élèves s'échangent alors leurs savoirs, avec leurs mots à eux, avec des méthodes qu'ils construisent eux-mêmes, et ils apprennent à évaluer leurs connaissances, ils apprennent à apprendre, et surtout, ils font des progrès. Plus exactement, ils font TOUS des progrès... et apprennent l'entraide et la coopération. - Entre enseignants et entre équipes pédagogiques, le même principe permet que les enseignants mutualisent leurs connaissances et savoir-faire pédagogiques, qu'ils enrichissent et construisent ainsi leur métier plus solidairement. - Entre l'école et la cité, une telle pratique développe les possibilités de coéducation et la capacité de l'école à combattre l'exclusion des savoirs. - Plus largement, pour la société, cet ouvrage peut enrichir le travail de réflexion et d'expérimentation nécessaire pour développer l'apprentissage tout au long et dans tous les secteurs de la vie
  • Biographie : Claire Héber-Suffrin est enseignante et formatrice, docteure en sciences de l'éducation. Avec Marc Héber-Suffrin, ils sont les cofondateurs des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs®.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.