Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dys: autonomes avec les aides numériques - Du bon usage des aides techniques et matériel pédagogiques adaptés, MPA - autonomie des élèves
EAN : 9782725647456
Paru le : 4 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725647456
- Réf. éditeur : 1044558
- Collection : COMPRENDRE AIDE
- Editeur : Retz
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un ouvrage pour favoriser l'inclusion scolaire des enfants porteurs de troubles dys via l'utilisation de compensations du handicap, en particulier les outils numériques.
En dépit de leurs facultés intellectuelles préservées et de leur grande motivation, les enfants porteurs de troubles dys sont mis en grande difficulté à l'école. Malgré l'investissement de tous (rééducation paramédicales, différenciations scolaires, etc.), c'est l'ensemble de la scolarité qui peut même être compromise .
Ce livre est un plaidoyer et une méthode pour l'utilisation de matériels adaptés (en lieu et place ou en complément des aides humaines - AESH), afin de réellement favoriser l'autonomie des jeunes porteurs de troubles des apprentissages, et leur réussite scolaire . Il vise à permettre à ces enfants dits " empêchés " de se réaliser, à l'école et dans la vie, avec les mêmes chances que leurs pairs.
L'ouvrage est organisé de manière à expliciter ces aides qui doivent être :
● reconnues comme légitimes (elles permettent l'équité et ne sont pas facultatives) ;
● bien ciblées (elles doivent être appropriées et ajustées aux besoins) ;
● proposées au bon moment ;
● acceptées par tous.
Dans le cadre de troubles pérennes et résistants, il est important de mettre en place des compensations numériques sans tarder et d'en vérifier l'efficacité. Elles permettent en effet de réduire (ou d'effacer) le handicap (la gêne, la limitation, le désavantage), en allégeant, voire en supprimant les difficultés ou impossibilités, dans toutes les situations de limitation d'activité ou de désavantage.
Cet ouvrage est donc d'utilité publique pour que tous les protagonistes s'en emparent enfin de façon efficace.