Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DU VIVANT À L'EXISTANT
Publishroom - EAN : 9782387130228
Édition papier
EAN : 9782387130228
Paru le : 24 oct. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782387130228
- Editeur : Publishroom
- Date Parution : 24 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 550
- Format : H:235 mm L:158 mm E:24 mm
- Poids : 875gr
-
Résumé :
De la philosophie à la biologie, en passant par l’évolutionnisme et les sciences naturelles, Fernando de Amorim, psychanalyste, retrace la naissance et le développement du discours scientifique. À partir de la lecture de nombreux auteurs, parmi lesquels Aristote, Charles Darwin ou les biologistes Jacques Monod et François Jacob, au fil du présent ouvrage, il nous en propose une lecture articulée à la psychanalyse.
En s’appuyant sur des textes fondateurs pour la science, l’auteur délimite les contours de la biologie et de la psychanalyse. Il identifie leurs méthodes de travail, leurs implications, repère leurs points de dissension mais également ceux à partir desquels ces deux sciences peuvent se rencontrer, notamment en tant qu’elles proposent des interprétations symboliques du Réel.
La biologie étudie la vie. La psychanalyse, elle, étudie le désir et invite le psychanalysant, puis le sujet – l’être sorti de psychanalyse –, puis le sujet barré – le psychanalyste –, à la construction, relative à chacune de ces trois positions, de sa subjectivité, de sa responsabilité de conduire aussi sa destinée, puis de son existence. Ainsi, la biologie est science du vivant, là où la psychanalyse est science de l’existant.
L’auteur s’attache à distinguer vie et existence, ce qu’il matérialise par l’élaboration d’une hiérarchisation des positions de l’être, à partir de laquelle nous assistons à l’affinage de sa théorisation.
-
Biographie :
Fernando de Amorim, psychanalyste, développe et revisite les concepts et les techniques freudo-lacaniens. Il est l’auteur de Le transfert dans la clinique psychanalytique des malades organiques (2000), Cartographie de la clinique avec le malade organique, corporel et psychique à l’usage des médecins, psychistes et psychanalystes en institution et en ville (2004), Projet pour une psychanalyse scientifique (2015). Le Manuel de psychanalyse du RPH-École de psychanalyse a vu le jour sous sa direction (2023).
Il enseigne et transmet la psychanalyse au sein de l’école du RPH. Il a créé la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP), puis le Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence (SETU ?).



