Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
"Du vent !"
Larzac - EAN : 9791093872001
Édition papier
EAN : 9791093872001
Paru le : 23 oct. 2014
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093872001
- Réf. éditeur : DV
- Editeur : Larzac
- Date Parution : 23 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 52
- Format : H:204 mm L:137 mm E:5 mm
- Poids : 165gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"Du vent !"
nouvelles du monde qui vient et images de demain
Chronique d'un lieu ouvert sur le monde, récit de lutte, invitation au rêve, histoires d'ailleurs... Chaque texte fait entendre la voix singulière de son auteur, répondant à tous les autres. Chacun à sa manière vibre de l'écho du même désir, et de la même indignation.
De ce souffle est né ce livre.
Sur le plateau karstique du Larzac, les brebis se désaltèrent à la lavogne. Les mégalithes jouxtent les cultures de pleine terre. Les drailles, bordées de murets de pierres sèches, mènent à d'imposantes caussenardes, enracinées depuis bien longtemps...
Quelle intrigue se trame là, en ce haut lieu de luttes ?
*
Fabrice Nicolino, Patrick Herman, Christian Roqueirol, Solveig Letort, Valéry Borraz et Morgane Blanc s'associent ici à un plaidoyer pour le monde qui vient.
A faire passer, comme on se passe le mot, et comme insuffle parfois le vent... -
Biographie :
Un collectif de 6 auteurs signent « Du vent ! », nouvelles du monde qui vient et images de demain - Illustrations de Muriel Lacan
Fabrice Nicolino est journaliste-écologiste radical. On lui doit une chronique hebdomadaire dans Charlie Hebdo, mais aussi des articles dans le Monde, la Croix, Géo, Terre Sauvage, un blog foisonnant, des livres-enquêtes sur les pesticides, les biocarburants, la viande industrielle. On lui doit aussi l'alerte sur les gaz de schiste à l'origine de la mobilisation qui a permis l'ajournement des forages. Parfois aussi (rarement), il se repose. Près du Larzac.
Patrick Herman est paysan-journaliste et lanceur d'alerte. Quand il n'écrit pas pour le Monde diplomatique, XXI ou l'Ecologiste, quand il n'enquête pas sur les méfaits écologiques et sanitaires de l'industrie, quand il ne dénonce pas les scandales de l'amiante ou de l'exploitation des travailleurs saisonniers, il bichonne ses pommiers dans les contreforts cévenols du Larzac. Et son jus de pommes est délicieux.
Solveig Letort est militante-activiste. Elle a suivi très jeune ses parents dans leur lutte contre l'extension du camp militaire. Devenue diplômée en Ethnosociologie, elle a poursuivi le combat, comme faucheuse volontaire, comme organisatrice du rassemblement altermondialiste de 2003, comme candidate EELV aux cantonales... Elle écrit aussi dans le bimestriel Gardarem lo Larzac. Elle est aussi guide touristique, et fait découvrir le Larzac et ses environs aux vacanciers de passage.
Christian Roqueirol est paysan-syndicaliste non-violent. Arrivé sur le Larzac comme objecteur de conscience pour soutenir la lutte contre l'extension du camp militaire, il s'est engagé. Dans la Confédération Paysanne dont il a été un porte-parole, chez Via Campesina contre les accaparements de terres, contre tous les grands projets inutiles d'hier et d'aujourd'hui. Entre une manif, un démontage de Mc Do, un tournage de documentaire (« Tous au Larzac »), un fauchage d'OGM, il élève ses brebis en plein air.
Morgane Blanc est ingénieure-paysanne. C'est lors de ses études d'ingénieur agronome qu'elle découvre le Larzac et s'y installe comme agricultrice. Bio, bien sûr. Elle s'associe sur une ferme de la Société Civile des Terres du Larzac : 130 hectares de parcours en lande naturelle et 40 en terres labourables pour un troupeau de 200 brebis qui donnent du bon lait pour faire d'excellentes tommes affinées dans les caves moyenâgeuses. Après la traite, elle chante dans une chorale polyphonique.
Valéry Borraz est éco-artisan. Arrivé lui aussi comme objecteur de conscience au Cun du Larzac, il est resté. Spécialiste en électrification autonome de sites non raccordés au réseau, auto-constructeur de sa maison en paille ossature bois, organisateur de chantiers participatifs il écrit aussi à ses heures afin de partager son expérience de terrain. Sinon, il souffle aussi dans un tuba à la fanfare du Larzaco Poët Poët.