Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du journalisme à la diplomatie
Publibook - EAN : 9782342359510
Édition papier
EAN : 9782342359510
Paru le : 22 févr. 2022
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342359510
- Réf. éditeur : 5749546
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 22 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:234 mm L:156 mm E:8 mm
- Poids : 205gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Selon l'article 3 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques (18 avril 1961), le diplomate a, entre autres fonctions, la recherche de l'information auprès du pays accréditaire en faveur de son pays dit, pays accréditant. Il s'agit de l'information, le substrat de la communication diplomatique et surtout celle du journalisme. C'est dire, ces deux domaines ont un dénominateur commun : l'information, laquelle y subit les exigences des trois maillons de la chaîne de communication : la Collecte, le Traitement et la Diffusion. Ici, la collecte de l'information doit se faire par les moyens licites : c'est la convergence du journalisme et de la diplomatie. Mais la diplomatie se démarque du journalisme à partir de l'ensemble d'outils qui constituent " la correspondance diplomatique " dont le traitement et la manipulation requièrent des connaissances pointues du domaine des relations "État-État" ou "État-États"(cf. chapitre 7, "Tableau Liwata"). Cet ouvrage est un essai aux relents autobiographiques au travers duquel l'auteur tient à faire connaître le journalisme, avec insistance sur la typologie des reportages, aux diplomates et vice versa, ainsi qu'à toute personne en quête de connaissances techniques en relation avec le journalisme et la diplomatie.
- Biographie : Brinel Liwata est un journaliste de Télé-Congo. Né le 1er avril 1984 à Makoua, au Congo-Brazzaville, il obtient sa licence en Sciences et Techniques de Communication à l'université Marien Ngouabi après avoir décroché le bac A4 au lycée de la Révolution à Brazzaville. Son orientation vers la diplomatie est la conséquence de sa passion pour la production télévisuelle. Car, c'est au bout de trois années d'animation sans discontinuer de son émission créée, Le Diplomate, Club des Nations, que Brinel Liwata s'envole pour la Chine suite à une bourse d'études gouvernementale. C'est donc à partir de la chambre 527, bâtiment 7 du campus Qiming de l'université normale de Zhejiang, que le nouvel étudiant de l'Institut des Recherches sur l'Afrique va consacrer une partie de ses quatre années de préparation d'un master en politique internationale à la rédaction de l'ouvrage : Du journalisme à la diplomatie, Pont et engagement.