Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du Frankisme au Jacobinisme
EAN : 9781912452231
Édition papier
EAN : 9781912452231
Paru le : 12 févr. 2018
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781912452231
- Réf. éditeur : 6126061
- Date Parution : 12 févr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:216 mm L:140 mm
- Poids : 190gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce livre raconte la vie mouvementée de Moses Debruska (1754-1794), personnage énigmatique qui naquit dans un ghetto de Moravie, participa à la Révolution française et mourut sur l'échafaud. Élevé comme juif orthodoxe, il devint par la suite l'adepte d'une secte kabbaliste hérétique dans laquelle il joua un rôle actif. Il débuta comme écrivain de langue hébraïque, se convertit au catholicisme, fut anobli par l'empereur d'Autriche et prit le nom de Franz Thomas von Schönfeld. À Vienne il fréquenta les milieux rationalistes éclairés tout en appartenant en secret à la maçonnerie ésotérique. Il quitta la capitale autrichienne en 1792, s'établit à Strasbourg puis à Paris sous le nom de Junius Frey et devient un membre actif du Club des Jacobins. En 1793, il publia une Philosophie sociale, vibrante apologie des idées jacobines. Compromis dans des intrigues financières, accusé - sans preuves - d'être un agent autrichien, il faut guillotiné, à l'âge de 40 ans, le 4 avril 1794, en compagnie des chefs de la faction dantoniste.
- Biographie : Né en 1897 à Berlin, Gershom Scholem fut l'un des plus éminents chercheurs du XXe siècle dans le domaine de la Kabbale et du mysticisme juif. D'abord étudiant en mathématiques, il se détourna de l'assimilation culturelle de sa famille pour se consacrer à l'hébraïsme et à la Kabbale, qu'il considérait comme la dimension la plus authentique du judaïsme. Émigré en Palestine en 1923, il enseigna à l'Université hébraïque de Jérusalem et fonda l'étude scientifique et académique de la mystique juive. Ses ouvrages majeurs, tels que Les Grands Courants de la mystique juive, ont révolutionné la compréhension de ce sujet. Ami intime de Walter Benjamin, Scholem a su démontrer le dynamisme et la diversité de la pensée kabbalistique. Il est considéré comme le père de la recherche moderne sur la Kabbale.


