Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du franc CFA à l’Afrix
L'Harmattan - EAN : 9782336521114
Édition papier
EAN : 9782336521114
Paru le : 24 avr. 2025
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336521114
- Collection : L'ESPRIT ECONOM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 180
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 216gr
-
Résumé :
Le franc CFA demeure un sujet de controverse, malgré sa confiance persistante parmi les populations et les marchés financiers. Ses « péchés originels », tels que son acronyme lié à l’histoire coloniale, son appartenance à une zone monétaire, et la garantie de convertibilité par le Trésor français, sont perçus comme des symboles de domination française.
Le rejet du franc CFA va au-delà de la simple question monétaire, représentant une lutte pour la souveraineté dans divers domaines. L’ouvrage propose une réforme du franc CFA dans la zone CEMAC, soulignant la nécessité d’un consensus entre les dirigeants politiques pour aborder des questions complexes comme le choix d’un régime de change plus adapté aux économies concernées, la gestion efficiente des réserves de change ou la présence française dans les instances de gouvernance de la CEMAC. Enfin, l’ouvrage aborde la problématique de l’instabilité permanente des devises africaines qui affecte gravement les économies, suggérant que le Fonds Monétaire Africain pourrait offrir une solution à cette problématique. -
Biographie :
René Anatole Obam Nlong est économiste, diplômé de l’Université de Yaoundé, de
l’IRIC (Yaoundé II), de l’Université d’Auvergne de Clermont-Ferrand (CERDI) et à ESIEEParis. Après une carrière dans la haute administration au Cameroun, il a exercé à l’OIF à Paris et à la Banque Africaine de Développement. Parallèlement, il dispensait des enseignements à l’ESIEE-Paris et au CREPS (Université de Yaoundé II). Ses travaux de recherche du moment portent sur : les politiques macroéconomiques et changement climatique et sur le nouvel ordre monétaire mondial.