Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du droit à l'opacité
Academia - EAN : 9782806139016
Édition papier
EAN : 9782806139016
Paru le : 1 sept. 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 1 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782806139016
- Collection : ANTHROPOLOGIE P
- Editeur : Academia
- Date Parution : 1 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 206
- Format : H:190 mm L:130 mm E:11 mm
- Poids : 209gr
-
Résumé :
Il est frappant de constater l’importance de la pensée de l’opacité dans l’oeuvre d’Édouard Glissant. Arquée sur sa poétique de la Relation croisant anthropologie et philosophie, c’est plus d’un demi-siècle de ressassement continu qui jalonne sa trajectoire réflexive. On y découvre que l’opacité, loin d’être associée à subrepticement dissimuler, est tout au contraire considérée telle une borne originaire protectrice et éthique en vue d’un épanouissement des humanités qui ne sacrifie personne. Ceci contre l’emprise dominatrice et intrusive de la transparence réductrice remémorant les affres de l’esclavage et de la colonisation. Glissant s’oppose à cette idéologie de la pensée homogénéisante et universalisante qui nous envahit au détriment des singularités irréductibles et inaliénables du Divers des lieux, des cultures, des peuples et des vivants qui les habitent, cherchant à tout éclaircir, expliquer, classifier et maîtriser.
Quelle place occupe cette notion d’opacité chez Glissant et dans quel contexte ? Qu’entend-il exactement sous ce terme et avec quelle intention ? Et sur quoi s’étaye et que soutient ce « droit à l’opacité » qu’il réclame ? C’est ce qu’explore cet ouvrage, préfacé par Corinne Mencé-Caster, qui laisse également des notices additionnelles visant à mieux pénétrer la pensée et les notions-clés que Glissant met en oeuvre. - Biographie : Philippe Chanson est docteur en anthropologie de l’Université de Louvain, membre de son Laboratoire d’Anthropologie Prospective, et collabore aux cours et séminaires « Regards sur l’interculturalité » à l’Université de Genève. En étroit contact avec les auteurs créoles, ses travaux couvrent en particulier les Antilles-Guyane où il a vécu et enseigné, les questions liées aux mémoires blessées par l’esclavage, aux identités, aux métissages, aux mobilités religieuses et aux transversalités entre les aires insulaires.