Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du coq à l'âme
Pu Ottawa - EAN : 9782760308145
Édition papier
EAN : 9782760308145
Paru le : 11 mars 2014
38,00 €
36,02 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760308145
- Réf. éditeur : 3636158
- Collection : MERCURE
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 11 mars 2014
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 338
- Format : H:241 mm L:172 mm
- Poids : 645gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'art populaire est le reflet d'une société, de la perspective de ses créateurs, dont les approches sont tantôt traditionnelles et rationnelles, tantôt indisciplinées et débridées. D'hier ou d'aujourd'hui, l'art populaire révèle toute son expressivité, met en valeur les objets anciens et contemporains. Du coq à l'âme. L'art populaire au Québec est le résultat de plusieurs années de recherche et de rencontres avec des créateurs, des collectionneurs et des chercheurs, tous passionnés de cette forme de créativité originale et authentique. L'anthropologue Jean-François Blanchette jette un regard historique et photographique sur les collections d'art populaire québécois du Musée canadien de l'histoire, dont la très prestigieuse collection de Nettie Covey Sharpe, acquise en 2002. Par sa vision identitaire, la présente publication vise à mieux faire connaître l'histoire culturelle et sociale et à présenter la créativité d'artistes québécois souvent peu reconnus. Vous y découvrirez l'histoire de l'art populaire, les artistes et leurs oeuvres. Du coq à l'âme. L'art populaire au Québec vient circonscrire l'art populaire et présenter son développement dans le temps, depuis sa forme traditionnelle, fort ancienne, jusqu'à sa forme indisciplinée, plus récente, du graffiti. Saisissez l'âme subtile, vive, ironique, parfois contestataire, de l'art populaire contemporain, en compagnie de l'anthropologue Jean-François Blanchette, qui jette un regard historique et photographique sur les collections d'art populaire québécois du Musée canadien de l'histoire. Publié en français
- Biographie : Jean-François Blanchette est spécialiste de l'art populaire et conservateur, ameublement et arts décoratifs anciens. À titre de chercheur, il s'intéresse en particulier à l'histoire de l'ameublement et des arts décoratifs des XVIIIe et XIXe siècles ainsi qu'aux arts et traditions populaires au Canada. Il a organisé l'exposition et créé le site Du coq à l'âme. L'art populaire au Québec (www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/arts/art-quebec/art-quebec1-f.shtml); il a en outre mis au point l'exposition virtuelle La Maison Nettie Covey Sharpe (www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/arts/sharpe/sharpe_f.shtml). Il est également coauteur de l'ouvrage Du fond du coeur, l'art populaire au Canada. Titulaire d'une formation universitaire en histoire et en anthropologie, il aborde ses sujets en adoptant une démarche pluridisciplinaire. Il détient un doctorat en anthropologie de l'Université Brown, à Providence (Rhode Island).


