Du Canul'Art à l'Art'Naque

Maia - EAN : 9782384411344
,
Édition papier

EAN : 9782384411344

Paru le : 2 juin 2022

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782384411344
  • Editeur : Maia
  • Date Parution : 2 juin 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Poids : 350gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Quand un écrivain, grand défenseur de la langue française, rencontre un artiste peintre plein de talent qui ne confond pas modernité et contemporanéité, il en résulte une explosion créatrice, chacun appliquant à son domaine une grille de lecture commune des attaques subies au quotidien. Mais cet ouvrage à quatre mains n’est pas un simple pamphlet dirigé contre ce que sont devenus les arts plastiques, emportés dans la bonde de l’urinoir de Marcel Duchamp. La dérive à laquelle nous assistons est beaucoup plus grave. Elle s’inscrit dans une stratégie d’arasement de toutes nos valeurs, la mondialisation économique et les idéologies les plus destructrices se retrouvant à la table de Picsou pour sceller le sort de l’art et de la langue, évidemment, mais encore de l’éducation, de l’Histoire, de la morale sociale. De notre civilisation elle-même. Avec cet ouvrage, nous découvrons comment le Beau et le Vrai sont piétinés et laminés par une médiocrité intellectuelle désormais régnante. Il éclaire les « productions » d’un art dit contemporain devenu un banal placement capitalistique. Ne va-t-on pas jusqu’à exposer en toute impudicité et vendre à prix d’or une « sculpture invisible » ? Nos rues, nos places et, trahison suprême, nos galeries et nos musées sont le lieu d’un Canul’Art sombrant dans une sorte d’Art’Naque où se confondent l’apologie du Laid et les produits financiers. Cet essai amène alors le lecteur à comprendre ce qu’est devenu le quotidien des derniers véritables artistes peintres survivant avec leur art dans leur grotte-atelier, car ils n’ont pas laissé au vestiaire des abus de confiance leurs responsabilités de transmission du génie artistique.
  • Biographie : Olivier Bernex est diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Chargé de mission en mairie, directeur artistique de biennales, il a exposé en Suisse, Italie, Hongrie, Belgique, Tunisie, dans les grandes galeries françaises et musées parmi les plus importants.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.