Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Droit des accidents médicaux
Lexisnexis - EAN : 9782711040797
Édition papier
EAN : 9782711040797
Paru le : 18 mars 2026
45,00 €
42,65 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711040797
- Réf. éditeur : 7768961
- Editeur : Lexisnexis
- Date Parution : 18 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:240 mm L:158 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un ouvrage synthétique et clair pour tout comprendre sur une branche du droit complexe depuis la loi Kouchner
Le contentieux du droit des accidents médicaux est devenu particulièrement complexe depuis la loi dite Kouchner du 4 mars 2022 relative au droit des malades, modifiée à plusieurs reprises et notamment par la loi dite About du 30 décembre 2002.
En cas d'accident médical, le dommage relève tantôt des règles de la responsabilité (civile ou administrative), tantôt de la solidarité nationale, voire des deux. La procédure d'indemnisation peut être amiable, dès lors que certaines conditions sont réunies, ou contentieuse, relevant alors soit du juge judiciaire, soit du juge administratif. La matière relève donc à la fois de la jurisprudence de la Cour de cassation et du Conseil d'État qui ne retiennent pas toujours des solutions identiques.
Cet ouvrage est l'outil clair et illustré de conseils pratiques et d'exemples concrets dont les professionnels chargés d'appliquer ces règles (juges, avocats, membres de commission d'indemnisation, juristes de compagnies d'assurances ou de l'ONIAM, association de défense des victimes d'accidents médicaux) ont besoin
. 1/ Clarté de l'analyse : Les questions complexes sont traitées de façon claire et illustrée par des exemples concrets tirés de la jurisprudence (nombreuses références jurisprudentielles)
2/ Fiabilité de l'information : L'ouvrage est rédigé par un auteur qui cumule les compétences de l'universitaire et du praticien (avocat compétent en matière d'accidents médicaux)
3/ Rapidité d'accès à l'information : Les différents modes d'accès (table chronologique des textes, de la jurisprudence, sommaire analytique...) offrent un accès rapide à une information ciblée.
- Biographie : Professeure des universités et avocate au barreau de Metz