Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Droit d'asile : louvoyer entre démagogie et hypocrisie
L'Harmattan - EAN : 9782140346231
Édition papier
EAN : 9782140346231
Paru le : 27 avr. 2023
43,00 €
40,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140346231
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 438
- Format : H:240 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 670gr
- Résumé : Voilà une analyse et un témoignage de première main sur le droit d'asile en Belgique. L'auteur, qui fut au cur du dispositif, épingle de manière très critique l'impact considérable de la jurisprudence du Conseil d'État et de la Cour d'arbitrage belges et, surtout, celle de la Cour européenne des Droits de l'Homme de Strasbourg. Quelques cas individuels célèbres sont relatés, comme ceux d'un militant de l'IRA, d'un couple soupçonné de collaboration avec l'ETA, d'un dirigeant tunisien de l'Ennahdha et d'un Algérien du Front Islamique du Salut (FIS), d'un parent du Président rwandais Habyarimana et de l'ancien chef de la Gendarmerie du Rwanda. À la lumière du décès d'une demandeuse d'asile nigériane, il aborde la problématique des éloignements et des régularisations. Au total, la question qui se pose est de savoir si le système européen actuel de l'asile est tenable.
- Biographie : Marc Bossuyt est professeur émérite de droit international public de l'Université d'Anvers. Il fut le premier à occuper le mandat de commissaire général aux réfugiés et aux apatrides en Belgique où il fut aussi président émérite de la Cour constitutionnelle ; aux Nations Unies, il a été président de la Commission et de la Sous-Commission des droits de l'homme et vice-président du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale.