Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Doué·e·s
Esse Que - EAN : 9782487746381
Édition papier
EAN : 9782487746381
Paru le : 4 juin 2026
12,00 €
11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 juin 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782487746381
- Réf. éditeur : 436810
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 4 juin 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:190 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Doué·e·s est une fiction où s’entrecroisent sciences sociales, sciences cognitives et pop culture. Sept personnages déterminés par leur classe sociale, leur origine, leur genre et leurs atypies font face à un besoin de se « surpasser intellectuellement ».
Avez-vous déjà eu la sensation d’être la personne la plus « paumée » d’un groupe ? D’avoir adoré une œuvre que tout le monde trouve aberrante ? D’avoir loupé une actualité pourtant immanquable ? De ne rien comprendre à ce que votre brillant·e « crush » vous raconte ? De ne même pas savoir répondre à une question sur vous-même ? Sept personnages aux parcours entremêlés se retrouvent face à un cerveau qui leur pose problème. Que ce soit le leur, ou celui d’un·e autre : il ne pense pas comme il faut. Comment cohabiter – et même s’aimer – à huit milliards de cerveaux uniques et imparfaits ? -
Biographie :
En 2015, Gabrielle écrit et signe Mon Olympe, une comédie engagée qui interroge la place du féminisme chez la jeune génération, à l’aube de son retour sur le devant de la scène médiatique et politique. Le spectacle rencontre un large public et marque le début de son parcours d’autrice.
Elle poursuit ensuite ses recherches autour de la collapsologie et de la décroissance avec Yourte (2018), puis s’intéresse à l’âgisme et aux réalités des EHPAD dans Biques (2021). Ces trois spectacles forment la Mégaphone Trilogie, premier cycle de création de la compagnie Les mille Printemps, qu’elle cofonde et codirige depuis 2015.
Avec les membres de la compagnie, Gabrielle défend un théâtre populaire, accessible et résolument positif. Convaincu·e·s que la fiction déteint sur le réel, iels proposent des récits situés, ancrés dans leur époque, qui invitent à la déconstruction et portent un regard queer sur les sujets qu’iels traversent.
En 2023, elle crée avec Sarah Coulaud et Louise Fafa, en collaboration avec Shannen Athiaro Vidal, GENRE !, une forme hybride qu’iels nomment « spectacle-intervention » sensibilisant aux identités de genre et au féminisme intersectionnel, à destination des lieux non dédiés (établissement scolaire, entreprises, associations etc.).
En 2025, Gabrielle se tourne vers les sciences avec Doué·e·s, une neuro-fiction chorégraphique et sensible autour de l’intelligence et du complexe intellectuel, mêlant neurosciences, sciences sociales, comédie et danse contemporaine.









