Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DOUANIERS SUR LA COTE, UNE VIE DE GALERE - SUR LES BORDS DE LA MANCHE DU XVIIIE AU XXE SIECLE
EAN : 9782414821327
Édition papier
EAN : 9782414821327
Paru le : 13 févr. 2026
21,70 €
20,57 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414821327
- Réf. éditeur : 2881293
- Date Parution : 13 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : 2.10 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 436gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : À travers deux siècles d'histoire - du XVIIIe au XXe s. -, Bernard Gaillard raconte l'histoire méconnue des douaniers de la côte en Bretagnedu Nord et du Cotentin.Livre d'histoire, on y découvre l'évolution des implantations et des compositions de ces brigades, qui surveillent, depuis l'Antiquité déjà, nos frontières. À mesure que le monde progresse, les enjeux se transforment et le nombre de leurs missions augmente autant qu'elles se diversifient.Cette recherche inédite, enrichie d'une multitude de sources d'archives, retrace ainsi la vie de ces " hommes-frontières " au sein des brigades. On découvre alors leurs conditions de vie, leur logement, leur famille, les rapports qu'ils entretiennent avec la population mais aussi les contraintes et difficultés, liés au contexte politique local et national, qu'ils rencontrent.Souvent caricaturée par une représentation austère et sévère, l'auteur dévoile ainsi la " face cachée " de la douane, qui a structuré sur les côtes les échanges commerciaux du pays, consolidé l'État français et marqué profondément l'organisation de la société.
- Biographie : Universitaire enseignant-chercheur en psychologie clinique, psychopathologie et psychocriminologie, docteur en psychologie, retraité. Ancien président CRSA Bretagne, ancien vice-président CESER Bretagne.Membre d'associations sur le patrimoine.



