Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DOSSIER EP&S n°93 : Le cours d'EPS : des expériences à vivre.
EPS - EAN : 9782867136566
Édition papier
EAN : 9782867136566
Paru le : 9 mai 2025
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782867136566
- Réf. éditeur : 06093
- Collection : DOSSIERS EP&S
- Editeur : EPS
- Date Parution : 9 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 160
- Format : H:270 mm L:210 mm E:7 mm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Plaçant les expériences au centre des apprentissages, l'approche énactive invite à envisager autrement l'activité des élèves et des enseignants en cours d'EPS. Vécues comme des moments cruciaux, ces expériences peuvent constituer pour chaque élève des marqueurs susceptibles de transformer sa motricité et d’enrichir ses connaissances. Après avoir présenté les fondements de l’approche énactive et le cadre d'intervention qui en découle, les auteurs font la part belle aux propositions professionnelles, au collège comme au lycée. Ces propositions mettent en avant :
• le contexte de l’intervention dans le parcours de formation de l’élève ;
• les expériences à vivre au regard des histoires, actions, perceptions et intentions de l'élève ;
• l’espace d’actions encouragées décrivant l’aménagement spatial, matériel et humain, mais aussi les consignes favorisant les expériences visées ;
• les principes d’intervention pour l'enseignant, envisagés conjointement avec l'activité de l'élève ;
• les évolutions possibles en fonction des expériences que l’enseignant souhaite favoriser ;
• la portée éducative au regard des grands défis contemporains.
L’ouvrage s’adresse aussi bien aux enseignants soucieux de réinterroger leur pratique professionnelle qu’aux formateurs et aux candidats aux concours d'enseignement.