Dossier de presse Les gommes et Le voyeur d'Alain Robbe-Grillet

10x18 - EAN : 9782264041746
Collectif
Édition papier

EAN : 9782264041746

Paru le : 3 nov. 2005

8,80 € 8,34 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782264041746
  • Réf. éditeur : 339286
  • Collection : DOSSIER PRESSE
  • Editeur : 10x18
  • Date Parution : 3 nov. 2005
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 305
  • Format : H:178 mm L:111 mm E:22 mm
  • Poids : 212gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Alain Robbe-Grillet délaisse au début des années cinquante une prometteuse carrière d'ingénieur agronome pour entrer en littérature. Les Éditions de Minuit publient Les Gommes en 1953 et Le Voyeur en 1955. La critique entérine alors la naissance d'un style nouveau. L'attribution du Prix des Critiques au Voyeur, venant après le discret Prix Fénéon obtenu par Les Gommes, est l'occasion d'une virulente bataille, au cœur de laquelle se trouve non seulement la définition de la littérature, mais aussi de la critique, désarçonnée par une œuvre problématique. Le dossier de presse de ces deux livres, réunissant les signatures de Roland Barthes, alors débutant, Maurice Blanchot, Jean Cayrol ou encore François Mauriac, permet d'assister à la naissance d'un auteur. On y perçoit combien la stratégie éditoriale d'Alain Robbe-Grillet et de son éditeur Jérôme Lindon a permis que des malentendus inauguraux nourrissent l'œuvre et préparent l'image de Robbe-Grillet en " Pape du Nouveau Roman ". La place inconfortable qui lui est ici faite ouvre une leçon magistrale : le personnage public de l'auteur s'y révèle l'arme privilégiée d'une littérature qui sort du rang.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.