Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Donner... Une histoire de l'altruisme
EAN : 9782130748427
Paru le : 21 sept. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130748427
- Réf. éditeur : 757349
- Editeur : PUF
- Date Parution : 21 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 424
- Format : H:200 mm L:135 mm E:24 mm
- Poids : 464gr
-
Résumé :
L’idée d’altruisme et les pratiques altruistes contemporaines.
D’Auguste Comte à Pierre Bourdieu en passant par Émile Durkheim et Marcel Mauss, les différentes formes d’expression de l’altruisme ont été largement étudiées, révélant un vaste ensemble de transactions étrangères aux échanges marchands.
L’altruisme et ses dérivés (héritages, dons caritatifs ou échanges symboliques) sont des pratiques profondément inscrites dans les sociétés contemporaines. S’il s’affirme dans les relations avec les proches, il ne s’y réduit pas, comme l’exemple du don d’organe ou de sang à l’œuvre dans la biomédecine de pointe le prouve. Loin d’être des survivances du passé, ces pratiques altruistes nourrissent nombre de transactions dans les sociétés modernes.
En comparant la manière dont ont été construits les marchés financiers et la médecine de transplantation, cet ouvrage montre que la place respective de l’altruisme et des échanges marchands dépend du type de principe de justice que les sciences sociales inscrivent au sein de ces architectures d’échanges : l’altruisme est performé lorsque sont créées des arènes d’échange où les comportements marchands sont bannis. - Biographie : Né à Agen, en septembre 1955. Études secondaires à Bayonne, puis élève à l’École normale supérieure (Cachan) de 1975 à 1980. Après l’agrégation de sciences sociales (1979) et une thèse sur la Physiocratie (université de Paris X-Nanterre, 1984), il mène ses travaux sur l’histoire de l’économie politique et des sciences sociales en France avant de se tourner vers des travaux de sociologie économique.






