Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Donner corps & donner voix - Éditer, traduire
Ch. De Traverse - EAN : 9782313005972
Édition papier
EAN : 9782313005972
Paru le : 31 déc. 2099
33,00 €
31,28 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 31 déc. 2099
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782313005972
- Collection : CHEMINS IT LIQU
- Editeur : Ch. De Traverse
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 202
- Format : H:210 mm L:148 mm E:18 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Donner voix et donner corps en matière de traduction et d’édition, c’est révéler à un public défini le texte littéraire, sans le trahir mais en lui rendant sa grâce et sa complexion originelles. La recherche actuelle met en lumière cet exercice de transmission culturelle si particulier qu’il exige de celui qui le réalise une adaptation permanente à l’instabilité de l’œuvre à établir ou à traduire. Le transfert opéré entre deux langues, deux contextes pose problème à tout instant du texte mais le traducteur n’a de cesse que d’incarner l’œuvre originelle pour aboutir à une fiction traductive.
L’originalité des études proposées tient à la diversité des regards portés sur des pratiques qui vont de la fiction philologique observée par son auteur même, à la constitution d’une banque de données, qu’elles soient lexicales pour donner une unité au texte ou relatives aux productions d’une époque pour établir des correspondances, à l’observation des processus qui président à la traduction du texte dans sa singularité. Écrivains, chercheurs recomposent le texte pour le faire sonner juste.