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Djamila
EAN : 9791094086483
Paru le : 3 nov. 2022
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- EAN13 : 9791094086483
- Réf. éditeur : 219874
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 3 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 40
- Format : H:190 mm L:140 mm E:5 mm
- Poids : 68gr
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Résumé :
L'envie c'est de jouer n'importe où et que cette contrainte devienne une force. Une heure avant on ne sait pas où on va jouer, on découvre un lieu et on se l'approprie. Jouer n'importe où (une classe, un hall, une cour extérieure, un couloir...) c'est dire que tout est théâtre, c'est juste une question de point de vue, c'est faire le pari de ré-enchanter des lieux en les transformant en espace de fictions.
Pour le public, c'est aussi une manière d'aller à sa rencontre, d'aller à lui, pour des gens qui ont du mal à rentrer dans un théâtre, parce que, pour eux, c'est un lieu sacré ou bourgeois, c'est une force. C'est leur dire que le théâtre est partout, avec l'espoir que cette expérience les convaincra de franchir bientôt l'espace du théâtre, que ce lieu leur appartient.
La direction de jeu ira dans le même sens, dans un contact direct avec le public, dans l'objectif d'abolir le " quatrième mur ", pouvant même parfois faire croire à de l'improvisation. En contraste, le texte est entrecoupé de chansons populaires qui donneront lieu à des chorégraphies réglées par Sylvain Riéjou. Ces chorégraphies (s'inspirant des " danses de gestes ") en contraste avec le reste, seront hyper réglés, sans l'ombre d'une improvisation, comme de mini-numéros de cabaret.Le soir, ma fille réclamait des histoires, j'ai longtemps brodé au hasard. Un soir je me suis vraiment posé cette question : qu'est-ce que je voulais lui dire ? J'ai très vite eu envie de lui parler d'échanges, qu'elle sache que chaque relation (et celle-ci comme les autres : un père et sa fille) se joue dans les deux sens, je lui donne quelque chose mais elle aussi me donne quelque chose en retour. Parce que je pensais à elle, le jeune public m'est apparu évident, avec ce besoin de rendre concret ce que j'avais à lui dire, inventer une fable, une fiction qui traduise concrètement cet échange entre générations.
L'autre envie qui m'est apparue c'est de raconter comment la grande histoire nous change, comment des blessures traversent le temps, de drôle de manières. C'est souvent les petits enfants, non englués par l'affectif, qui vont libérer la parole. J'ai vite eu envie de parler de la guerre d'Algérie (cette guerre cachée) à ces potentiels petits enfants de harkis, de troufions engagés malgré eux....
Gilles Ostrowsky
- Biographie : Gilles Ostrowsky est co-fondateur avec Sophie Cusset et Jean-Matthieu Fourt de la compagnie Octavio. Leur forte complicité artistique les amène à créer un univers singulier, à écrire et mettre en scène de nombreux spectacles : Le retable, le Christ et le clown, Men at work en collaboration avec Eugène Durif, Hop là ! Fascinus !, Marilyn était chauve, Bang Bang, Un miracle ordinaire m.e.s Sophie Cusset, Héroïnes, Les caissières sont moches. Son parcours l'amène à faire des rencontres déterminantes. Entre 1993 et 1995 il établit une complicité avec Pierre Guillois sur plusieurs de ses spectacles (L'œuvre du pitre, La Fête, Roméo et Juliette). En 1997 il rencontre Pierre Blaise, disciple d'Antoine Vitez, qui l'initie à la marionnette. Il joue Fantaisies et bagatelles pendant 3 ans autant en France qu'à l'étranger. Avec Pascale Siméon il découvre Beckett et en 2003 il fait la rencontre d'Eugène Durif qui écrit pour lui et Catherine Beau Le plancher des vaches créé au théâtre du Rond Point. La même année son parcours croise celui de Jean-Michel Rabeux, il s'établit entre eux une complicité qui dure encore aujourd'hui. Avec lui il joue dans un Feydeau puis à nouveau dans deux Shakespeare : Le songe d'une nuit d'été et La nuit des rois. Il travaille encore avec Marc Prin sur Klaxons, trompettes et pétarades de Dario Fo (Nanterre Amandiers), Julie Bérès avec Sous les visages (Théâtre de La Ville), Rodolphe Dana avec Merlin de Tankred Dorst (La colline), Saga des habitants du val de Moldavie de Marion Aubert mes Marion Guerrero, Love and Money de Denis Kelly mes Blandine Savetier, Lancelot de Lac de Jacques Roubaud et Florence Delay mes Olivier Besson, mais aussi avec Sylvain Maurice, Mattew Jocelyn, Sophie Rousseau, François Rodinson, Antoine Lemaire. En 2016 il part 3 mois au Burkina Faso avec Thierry Roisin pour répéter et jouer La tempête de Shakespeare. En 2013, il coécrit avec Jean-Michel Rabeux Les fureurs d'Ostrowsky. En 2015, il co-adapte avec Olivier Martin-Salvan, UBU, spectacle créé au Festival In d'Avignon. En 2016 il coécrit Le grand entretien avec Guillaume Durieux, texte sélectionné à La mousson d'été 2016. Il coécrit King Lear remix d'Antoine Lemaire avec Sophie Cusset et repart au Burkina Faso coécrire Le cri du zèbre avec Ousmane Bamogo (grande figure comique du Burkina Faso), spectacle qu'il joue avec Ousmane au Tarmac à Paris. Il écrit ensuite Voyage en Ataxie. Son parcours d'auteur, proche de l'écriture de plateau est toujours lié à son parcours de compagnie, avec cette envie d'explorer la frontière entre le tragique et le comique en puisant dans son parcours intime. Il écrit Le retable, le christ et le clown, après avoir vu le retable d'Issenheim. Il s'y questionne sur notre fascination pour la souffrance et la violence. Dans Men at work il met en lumière notre rapport au travail, instrument de torture ou de libération. Dans Les fureurs d'Ostrowsky, il s'interroge sur l'homme jouet du destin capable de passer du jour au lendemain d'ange à démon. Dans Le cri du zébre avec Bamogo il questionne ce que cache la fascination de l'homme blanc pour l'homme noir. EN 2017 il apprend qu'il est atteint d'une atrophie multi-systématisée, il écrit Voyage en Ataxie publié chez esse que éditions en 2022 puis Djamila.