Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980)
Incertain Sens - EAN : 9782914291910
Édition papier
EAN : 9782914291910
Paru le : 9 janv. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914291910
- Réf. éditeur : 2914291910
- Collection : GRISE
- Editeur : Incertain Sens
- Date Parution : 9 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:225 mm L:185 mm
- Poids : 810gr
-
Résumé :
Cet ouvrage recueille les témoignages, en français, d'un ensemble d'éditeurs de livres d'artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : herman de vries en Allemagne, Irmeline Lebeer-Hossmann et Guy Jungblut en Belgique, Yvon Lambert et Michel Durand-Dessert en France, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola en Italie.
À l'intérêt historique de ces entretiens, riches d'informations de première main, s'ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l'éditeur dans la production des livres d'artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s'affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l'art. L'autonomie était le mot-clé. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l'autoédition et minoré l'intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l'appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l'histoire du livre d'artiste à ses débuts.
Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l'éditeur d'art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d'une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d'artiste en train de se définir. -
Biographie :
Anne Mœglin-Delcroix est professeure émérite de philosophie de l'art à l'université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Entre 1979 et 1994, elle a été chargée de la collection de livres d'artistes au Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions sur la production internationale de livres d'artistes, dont : Centre Georges-Pompidou (Paris, 1985), Bibliothèque nationale de France (Paris, 1997), Casa del Mantegna (Mantoue, 2004), Musée Gassendi (Digne, 2014), Frac Paca (Marseille, 2013 et 2015). Elle est l'auteure de nombreuses études sur le livre d'artiste et notamment de : Esthétique du livre d'artiste 1960-1980 : une introduction à l'art contemporain (Bibliothèque nationale de France & Jean-Michel Place, 1997 ; édition revue et augmentée, Bibliothèque nationale de France & Le mot et le reste, 2012) ; Sur le livre d'artiste. Articles et Écrits de circonstance 1981-2005 (Le mot et le reste, 2006).