Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Discours sur la question du libre-échange
EAN : 9791041928767
Édition papier
EAN : 9791041928767
Paru le : 11 mai 2023
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041928767
- Réf. éditeur : 283106
- Date Parution : 11 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 24
- Format : H:210 mm L:148 mm E:2 mm
- Poids : 47gr
- Résumé : Dans son discours prononcé à l'Association Démocratique de Bruxelles en 1848, Karl Marx analyse les conséquences du libre-échange, en particulier l'abolition des lois céréales en Angleterre, et critique les motivations des industriels qui le soutiennent. Marx souligne que le libre-échange, bien qu'il promette du pain à bon marché et des salaires élevés, ne profite pas réellement aux ouvriers. Il démontre que les industriels cherchent à réduire les coûts de production, ce qui entraîne une baisse des salaires et une exploitation accrue des travailleurs. Marx met en lumière l'hypocrisie des industriels qui prétendent agir pour le bien des ouvriers tout en s'opposant à des réformes comme la réduction de la journée de travail. Il explique que le libre-échange exacerbe la concurrence entre les travailleurs, favorise la centralisation des capitaux et intensifie les crises économiques. Marx conclut que le libre-échange ne fait qu'accentuer l'antagonisme entre les classes sociales et accélère le bouleversement social. Il soutient que, bien que le libre-échange puisse dissoudre les anciennes structures économiques, il ne libère pas les travailleurs de l'exploitation capitaliste.
- Biographie : Karl Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un philosophe, historien, sociologue, économiste, journaliste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand. Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, son analyse des rouages du capitalisme et de la lutte des classes, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Il a notamment été un des membres dirigeants de l'Association internationale des travailleurs (Première Internationale). Des courants de pensée se revendiquant principalement des travaux de Marx sont désignés sous le nom de marxisme. Marx a eu une grande influence sur le développement ultérieur des sciences humaines et sociales. Ses travaux ont marqué de façon considérable le xxe siècle, au cours duquel de nombreux mouvements révolutionnaires et intellectuels se sont réclamés de sa pensée.









