Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Discours et néologie en Afrique : Terrains, méthodes et analyses
L'Harmattan - EAN : 9782336579443
Édition papier
EAN : 9782336579443
Paru le : 8 janv. 2026
53,00 €
50,24 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336579443
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 592
- Format : H:240 mm L:155 mm E:31 mm
- Poids : 890gr
- Résumé : Ce tome 2 des Actes du colloque en hommage au Professeur Alou KEÏTA comprend trente-trois (33) articles répartis en deux axes. Le premier axe, constitué de quatorze (14) contributions, porte sur la sociolinguistique qui s’intéresse aux relations entre langues et société (Labov, 1976). La langue, moyen de communication, est influencée par le statut social des locuteurs. Aussi joue-t-elle un rôle central dans l’éducation et l’apprentissage. Sa non-maîtrise peut constituer un frein, notamment en contexte scolaire. Les articles de cet axe analysent les rapports entre langue, société et éducation. Quant au second axe, il regroupe dix-neuf (19) contributions portant sur le rapport entre langues, littérature et société. La littérature, qu’elle soit orale ou écrite, constitue un moyen privilégié de communication, servant également de cadre d’éducation et d’instrument d’éveil des consciences. Elle reflète les modes de vie et les représentations des communautés, tout en témoignant des transformations sociales au fil de l’histoire. Ainsi, ce tome met en lumière l’interaction entre langue, culture et société et offre une vision globale des dynamiques sociolinguistiques et littéraires.
- Biographie : Abou NAPON, Professeur Titulaire de Sociolinguistique est enseignant-chercheur à l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou. Il est actuellement le Responsable du Laboratoire de Recherche et de Formation en Sciences du Langage (LAREFOS). Il a été respectivement, Directeur du Centre de Recherche en Lettres , Sciences Humaines et Sociales (CERLESHS), Directeur des Presses universitaires de l’Université de Ouagadougou, Directeur des Programmes du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) puis Secrétaire Général par Intérim de la même institution. Il a coordonné la publication de plusieurs actes de colloques et dirigé des revues de recherches scientifiques.
