Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Discours écologiques francophones des nouvelles subjectivités
EAN : 9791030012507
Paru le : 2 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030012507
- Collection : MODERNITES
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 2 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Les écrivains, artistes, et chercheurs qui s’expriment ici construisent leurs réflexions autour de formes de vie influencées par les enjeux technoscientifiques et écologiques : vivants microscopiques ou êtres modifiés par les biotechnologies.
En donnant la parole à des chercheurs en sciences sociales et humaines, ainsi qu’à des écrivains et des artistes, hommes et femmes, ce volume propose une réflexion sur un humanisme horizontal ou un posthumanisme écocentrique visant à instaurer une relation équilibrée avec la nature et l’ensemble des formes de vie, selon le modèle d’autres cosmologies. Plusieurs intellectuels occidentaux organisent ainsi leurs recherches et leurs œuvres autour de l’extension de la notion de « personne » à de nouvelles subjectivités : identités fluides, abolition des binarités humain / non-humain, homme / femme, centre / périphérie, et création même de catégories jusqu’alors inexistantes. Est-il réellement possible de concevoir une postmodernité juridique et d’imaginer (selon Bruno Latour) des formes institutionnelles représentatives pour les non-humains, afin de conceptualiser ce mode de vie pluraliste ? Le livre interroge la création de ces récits, que nous avons intitulés « éco-technos », en tant qu’ils rendent compte d’un mode de vie attentif à la porosité des frontières entre objets et sujets dans la société occidentale contemporaine. Ces récits participent à l’élaboration d’une nouvelle théorie narrative de l’écocène, dont plusieurs caractéristiques de la fiction de l’écocène sont identifiées et analysées ici. Quelles approches, quelles règles et quelles formes narratives la fiction de l’écocène privilégie-t-elle, lorsqu’elle se construit autour de personnages dont la forme biologique n’est plus déterminante ? Les réflexions réunies ici contribuent ainsi à l’établissement d’un champ d’études et à l’ouverture d’un chantier de recherche capable de prendre en compte et de penser les enjeux éco-technos dans la littérature francophone contemporaine.










