Disco

JPR - EAN : 9783037646281
SUTER/PIRON/MAH
Édition papier

EAN : 9783037646281

Paru le : 25 mars 2025

40,00 € 37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9783037646281
  • Réf. éditeur : 3037646281
  • Editeur : JPR
  • Date Parution : 25 mars 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 320
  • Format : H:305 mm L:242 mm
  • Poids : 1.627kg
  • Résumé : Abondamment illustrée, cette monographie de l'artiste argentino-suisse Vivian Suter propose une approche immersive de la pratique de cette grande figure de la peinture abstraite, dont les toiles libres et suspendues en déjouent les codes, proposant une relation physique avec le public, et développant une relation nouvelle avec le monde naturel.

    Vivian Suter est née en 1949 à Buenos Aires de parents européens exilés – son père possédait une imprimerie textile à Buenos Aires, tandis que sa mère, Elisabeth Wild, était artiste. À l'âge de 12 ans, sous le régime Peron, sa famille s'installe à Bâle, en Suisse, où Vivian Suter étudie la peinture. En 1982, peu après sa première grande exposition collective à la Kunsthalle de Bâle, elle visite l'Amérique latine et s'installe l'année suivante à Panajachel, au Guatemala, près du lac Atitlán. L'atmosphère locale, le climat, la végétation et les animaux sont devenus des thèmes centraux de son travail. Les œuvres de Vivian Suter, peintes sur du manta tendu et exposées non tendues, restent sans titre et sans date. Les traces de pluie, de boue, de feuilles, mais aussi les empreintes laissées par ses chiens – Bonzo, Tintin, Nina et Disco – contribuent à la qualité organique et vivante des peintures. Lorsqu'elles sont exposées, celles-ci se chevauchent souvent, sont suspendues et bougent au gré du vent, des courants d'air ou des mouvements des visiteurs.
    Parmi ses principales expositions : Kunstmuseum Olten, 2004 ; Kunsthalle Basel, 2014 ; Biennale de São Paulo, 2014 ; documenta 14, Kassel et Athènes, 2017 ; Power Plant, Toronto, 2018 ; the Art Institute of Chicago, 2019 ; Camden Art Centre, Londres, 2020 ; Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, 2021 ; Secession, Vienna, 2023. Ses œuvres figurent dans des collections prestigieuses telles que la Tate à Londres, le musée d'art moderne de Varsovie, le Solomon R. Guggenheim Museum à New York, le Kunstmuseum Basel et le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid.

    Publié à l'occasion des expositions de l'artiste au MAAT, Lisbonne, et au Palais de Tokyo, Paris, en 2024-2025.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.