Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dire et peindre le Moyen Age
Champion - EAN : 9782745345486
Édition papier
EAN : 9782745345486
Paru le : 29 nov. 2017
68,00 €
64,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745345486
- Réf. éditeur : 07534548
- Collection : CCCA
- Editeur : Champion
- Date Parution : 29 nov. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 644
- Format : H:31 mm L:235 mm E:155 mm
- Poids : 760gr
- Résumé : Cet ouvrage réunit des articles publiés par Laurence Harf- Lancner pendant une trentaine d’années dans des revues et des collectifs français et étrangers, de diffusion et d’accès variés. Dans ces enquêtes sur les façons qu’ont eues les hommes du Moyen Âge de se dire et de se peindre dans la littérature, l’imaginaire est le premier observatoire privilégié : les histoires de démons et de merveilles informent les rêves et les peurs des lecteurs médiévaux. Le jeu de la réécriture est une deuxième clé : les clercs traduisent le latin en français, les vers en prose, réinterprétant les valeurs et l’idéologie de leurs sources. La littérature a aussi sa place dans la compréhension historique du Moyen Âge, aidant à décoder la réalité du jeu social, façonnant l’historiographie. Enfin les images et les mots des manuscrits traduisent, dans leurs échos comme dans leurs oppositions, une même réalité dans deux langages différents.
- Biographie : Laurence Harf-Lancner, professeur émérite de Littérature française médiévale à la Sorbonne nouvelle (Paris 3), a consacré conjointement ses recherches à l’imaginaire médiéval, à la relecture des sources antiques et aux liens que tissent, au Moyen Âge, littérature et histoire, textes et images.













