Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dieux, héros, rois et saints
Publishroom - EAN : 9782387130822
Édition papier
EAN : 9782387130822
Paru le : 8 sept. 2025
28,50 €
27,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782387130822
- Editeur : Publishroom
- Date Parution : 8 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 596
- Format : H:240 mm L:158 mm E:42 mm
- Poids : 950gr
-
Résumé :
Le présent volume offre la traduction française la plus complète à ce jour du corpus connu sous le nom de cycle de Finn (ou cycle des Fianna), l’un des quatre grands ensembles narratifs de la littérature médiévale irlandaise. Centré sur la figure de Finn mac Cumhaill et sur sa troupe de guerriers chasseurs (fían), à la fois marginaux et protecteurs du royaume, ce cycle occupe une place singulière dans l’imaginaire littéraire gaélique. Il articule récits épiques, poèmes élégiaques et méditations sur la mémoire, la parole et la transmission.
L’ouvrage propose une sélection représentative de récits narratifs issus de manuscrits des VIIIe et XVIIe siècles, retraçant les origines, les aventures et la chute de Finn et des Fianna. Il comprend également plusieurs traductions intégralement inédites en français, parmi lesquelles De l’arrivée et du départ du valet malcommode et l’Acallam na Senórach, vaste dialogue entre saint Patrick et les derniers survivants des Fianna, qui met en scène la rencontre entre héritage païen et christianisme naissant.
Outre leurs intérêts littéraire et mythographique, ces textes, composés en vieil puis en moyen irlandais, témoignent de la vitalité d’une tradition orale progressivement fixée par l’écrit, et d’un imaginaire héroïque propre à la culture celtique insulaire. La traduction proposée ici s’attache à restituer la richesse formelle, stylistique et symbolique de ces oeuvres, tout en les rendant accessibles à un lectorat francophone cultivé, curieux des littératures médiévales européennes.
- Biographie : Affectionnant les langues anciennes, la codicologie et la paléographie, Léo Scaravella est diplomé d’un master en histoire des religions de l’Université de Strasbourg et d’un master en métiers du livre et du document obtenu à l’Université de Haute-Alsace. Exerçant le métier d’archiviste-bibliothécaire, il a travaillé dans plusieurs institutions suisses pour lesquelles il s’est attaché à mettre en valeur le patrimoine écrit et muséal.