Didactique du français : du côté des élèves

De Boeck Sup - EAN : 9782804184780
,
Édition papier

EAN : 9782804184780

Paru le : 28 févr. 2014

42,90 € 40,66 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804184780
  • Réf. éditeur : 18478
  • Collection : PERSPECTIVES ED
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 28 févr. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 212
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:11 mm
  • Poids : 344gr
  • Résumé : Cet ouvrage apporte un éclairage théorique et méthodologique sur la question des discours et des pratiques des apprenants en didactique du français.

    L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société...) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances: l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le « retour » explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ; l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur « rapport à » certains apprentissages.

  • Biographie : Jean-Louis Dufays, après avoir conjugué pendant 14 ans la recherche universitaire et l'enseignement dans le secondaire, est, depuis 1996, professeur à l'Université catholique de Louvain, où il dirige le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.