Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire du XIXe siècle européen
EAN : 9782130559108
Paru le : 11 mai 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130559108
- Réf. éditeur : 214433
- Collection : DICTIONNAIRES Q
- Editeur : PUF
- Date Parution : 11 mai 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1568
- Format : H:202 mm L:148 mm E:52 mm
- Poids : 1.202kg
-
Résumé :
Une invitation au voyage dans un univers grandiose qui connut la genèse de notre monde européen.
Plus de mille cinq cents articles rédigés par trois cent vingt et un auteurs forment le corpus de ce dictionnaire, ouvrage de civilisation et de culture, reflet d'un « siècle fascinant et bouillonnant, avec ses ombres et ses lumières, ses contradictions et ses excès ». Augmenté d'un tableau chronologique, de tables analytiques, de plusieurs index, de corrélats et d'indications bibliographiques pour chaque article, cette somme est un outil unique de connaissances et de vulgarisation.
*
Le Dictionnaire du XIXe siècle européen est avant tout un dictionnaire d’hommes. Il se distingue en effet par la place accordée aux monographies relatives aux auteurs, inventeurs et autres hommes politiques de ce siècle riche en personnalités et qui accorde une place croissante à la notion d’individu. Parce que les individus y eurent dans presque tous les domaines la possibilité d’incarner chacun, pour ainsi dire, une idée, il fait la part belle au rôle de ces hommes d’exception que leurs contemporains admiraient ou exécraient, mais en fonction desquels il ne manquaient pas de se définir. Napoléon, Bismarck, Baudelaire, Hegel, Marx, Clausewitz, Hugo, Tolstoï, Delacroix et tant d’autres ont en effet joué un rôle personnel à l’échelle de l’Europe, en politique, en philosophie, en littérature, en peinture. On trouve toutefois, aux côtés de ces personnages éminents, les inventions originales de ce siècle si riche en nouveautés. Aucun des domaines que ce siècle a exploré n’est négligé, de la peinture à la médecine, en passant par le droit et la chimie. Découvertes ou inventions singulières se partagent avec les grands hommes l’essentiel du Dictionnaire du XIXe siècle européen. Le riche système de renvois incite d’ailleurs le lecteur à ne pas négliger le lien entre les acteurs de la scène européenne et les créations singulières de leur génie. Le dictionnaire tout entier respecte le lien si fort au XIXe siècle entre l’esprit d’un seul homme et ses réalisations intellectuelles, artistiques ou politiques.











