Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire du monde perdu
Cosmogone - EAN : 9782810303663
Édition papier
EAN : 9782810303663
Paru le : 26 juin 2025
32,70 €
31,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810303663
- Réf. éditeur : COS261
- Editeur : Cosmogone
- Date Parution : 26 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:240 mm L:170 mm E:20 mm
- Poids : 800gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Premier du genre, ce dictionnaire se veut un inventaire des terres imaginaires et des créatures chimériques qui le peuplent. « Le Monde Perdu, la terre de Maple White est en chacun de nous. Nous y lisons nos peurs enfantines et nos crépuscules mythiques » (J. Meunier).
Dans des endroits reculés, à l’insu des modernes, survivent les reliques de l’Histoire ou de la mythologie (Mayas, Atlantes et autres dinosaures). Majoritairement anglo-saxons, les mondes perdus connaissent leur heure de gloire des années 1860 jusqu’aux années 1930 (King Kong). Le personnage haut en couleurs du professeur Challenger fait une apparition littéraire fort remarquée en 1912 avec The Lost World (Le Monde perdu) de Sir Arthur Conan Doyle, roman qui va devenir l’archétype du genre. C’est à la découverte d’un monde « perdu » amazonien, un isolat échappé à l’anéantissement, que nous convie l’auteur. Un Jurassic Park avant la lettre, aussi merveilleux que terrifiant…
Ce Monde perdu de A à Z retrace la généalogie et la postérité du thème et du roman : naissance des « terribles lézards » (les « dinosaures », 1841), passion des victoriens pour les explorateurs et les « fossiles vivants », influence de Jules Verne, premiers écrits du genre (H. R. Haggard, E. R. Burroughs, Rosny Aîné), sans oublier les personnages du roman, la création de la cryptozoologie (Bernard Heuvelmans), la « dinomania », les films de Spielberg, la BD et les jeux vidéo ; bref, un mythe qui continue d’attirer un public rêvant d’explorer « cette région crépusculaire, pleine de prodiges et de mystères, où l’on trouve les grandes aventures et les nobles récompenses » (Conan Doyle). - Biographie : Maître de conférence à l'Université de Nantes, spécialisé en littérature et civilisation américaines, Lauric Guillaud est titulaire d'un doctorat de troisième cycle sur Arthur Conan Doyle et d'un doctorat d'État sur le thème des mondes perdus. Passionné de fantastique, de science-fiction et d'étrange, il a enseigné aux États-Unis, à l'Université de Washington et y a fondé la revue Paradoxa. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.