Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DICTIONNAIRE DES IDEES RECUES - SUIVI DU CATALOGUE DES IDEES CHIC
EAN : 9782253098362
Paru le : 16 avr. 1997
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253098362
- Réf. éditeur : 3031390
- Collection : CLASSIQUES
- Editeur : LGF
- Date Parution : 16 avr. 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.10 x 11.00 x 17.80 cm
- Poids : 140gr
-
Résumé :
Le Dictionnaire des idées reçues n’est pas un dictionnaire. Flaubert souhaitait «qu’une fois qu’on l’aurait lu on n’osât plus parler, de peur de dire naturellement une des phrases qui s’y trouvent». Le Dictionnaire n’expose pas seulement des idées reçues mais les expressions convenues d’idées reçues. Et, de cette œuvre d’une vie, Flaubert se voulait absent : « Il faudrait que, dans tout le cours du livre, il n’y eût pas un mot de mon cru.»
Or rien de plus présent, rien de plus tangible ici que la formidable ironie de l’auteur mise en pleine lumière grâce à une édition fondée sur le manuscrit de travail de Flaubert, avec ses ratures et ses repentirs. De nombreuses notes restituent les références auxquelles s’en prend Le Dictionnaire, complété par Le Catalogue des idées chic, celles-là mêmes qu’il est indispensable de posséder si l’on veut goûter toute la saveur de cette charge. - Biographie : Gustave Flaubert est né en 1821. La parution de Madame Bovary en 1857 est une véritable révolution dans le monde des lettres et lui vaudra d'être jugé pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs. Il est également l'auteur d'oeuvres prépondérantes dans la littérature française du XIXème siècle, telles que Salammbô, L'Éducation sentimentale et Bouvard et Pécuchet.