Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire des animaux de la littérature française
EAN : 9782745331632
Paru le : 17 nov. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745331632
- Réf. éditeur : 849445
- Collection : CHAMP. DICO
- Editeur : Champion
- Date Parution : 17 nov. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 608
- Format : H:212 mm L:153 mm E:25 mm
- Poids : 908gr
-
Résumé :
" Passons aux autres animaux et d'abord aux terrestres. " Ainsi commence le livre VIII de l'Histoire naturelle de Pline l'Ancien. Tel est bien notre propos pour ce volume.
" Passons aux autres animaux et d'abord aux terrestres. " Ainsi commence le livre VIII de l'Histoire naturelle de Pline l'Ancien. Tel est bien notre propos pour ce volume. De fait on distinguait autrefois le volucraire – pour les oiseaux – et le bestiaire, réservé aux bêtes de la terre. Mais sur cette terre on marche, court, rampe ; on grimpe et on vit aussi sous terre... C'est pourquoi, dans ce nouveau parcours terrestre, la variété s'inscrit tout aussi amplement et répond à notre curiosité. Comme pour l'ouvrage de même collection consacré aux hôtes des airs et des eaux, on y distingue les animaux domestiques, sauvages, tout en gardant bien entendu une place pour ceux de l'imaginaire.
De multiples auteurs francophones sont également requis, car, dans la littérature aussi, on marche, court, rampe, et même on creuse. On retrouvera donc les bestiaires du Moyen Âge, mais aussi La Fontaine, Buffon, Michelet, Flaubert, Ponge, Renard, Vian, St John Perse, etc.
En partageant avec les auteurs, culture, humour et curiosité, les lecteurs puiseront ici à l'envi des connaissances et s'émerveilleront de cette création tant terrestre que littéraire.
L'homme qui nage et qui sait désormais voler, veut garder les pieds sur terre. Il rencontrera donc dans ce parcours des êtres familiers et d'autres fantastiques : il y trouvera des " rêveries de la volonté " et, nous l'espérons, des " rêveries du repos ".