Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire de toponymie berbère
L'Harmattan - EAN : 9782336540757
Édition papier
EAN : 9782336540757
Paru le : 28 août 2025
31,00 €
29,38 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336540757
- Collection : NOMINO ERGO SUM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 455gr
-
Résumé :
Ce dictionnaire est consacré aux toponymes de l’Atlas saharien, couvrant des régions du Maroc et de l’Algérie, dans le but d’inventorier et d’analyser ces noms de lieux liés à la nature et aux activités humaines. Il analyse leur formation, leur étymologie, leur signification et leur évolution, tout en mettant en lumière leur dimension sociale, historique et symbolique. Il inclut également des informations sur la prononciation, la localisation et les mythes associés à ces toponymes, ainsi que les dénominations officielles et coloniales.
Par ce travail, l'auteur vise à combler un vide dans la documentation toponymique de la région et à préserver un patrimoine culturel marqué par l’interculturalité et le multilinguisme. Les toponymes sont perçus comme des témoins vivants de l’histoire locale, de l’identité culturelle et des interactions avec d’autres peuples. Ils constituent une mémoire collective que les pratiques coloniales et postcoloniales avaient souvent tenté de modifier ou d’effacer. En préservant cette richesse, cet ouvrage offre un précieux outil pour mieux comprendre l’histoire, la géographie et l’identité de la région. - Biographie : Hassane Benamara, linguiste de formation, consacre l’essentiel de ses recherches à la culture berbère, en particulier à sa langue et à sa littérature, notamment orale. Il a contribué à la sauvegarde de plusieurs dizaines de contes populaires, de poésies, de proverbes et d’un riche corpus lexical, à travers de nombreuses publications et des articles à caractère scientifique.