Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire de géopolitique et de géoéconomie
PUF - EAN : 9782130578789
Édition papier
EAN : 9782130578789
Paru le : 3 avr. 2011
49,90 €
47,30 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130578789
- Réf. éditeur : 276380
- Collection : MAJOR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 avr. 2011
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 688
- Format : H:240 mm L:175 mm E:36 mm
- Poids : 1.001kg
- Résumé : • Près de 600 entrées, chacune comportant une définition claire, puis un exposé des faits, une problématisation et éventuellement une courte bibliographie. • Plus de 70 cartes en deux couleurs. • Les notions d'« Aide » à « Zone grise » en passant par « État-nation » et « Guerre économique ». • Les auteurs d'« Ancel » à « Spykman » en passant par « Huntington » et « Lénine ». • Les pays d'« Albanie » à « Zimbabwe » en passant par « France » et « Inde ». • Les grands ensembles à toutes les échelles, d'« Afrique » à « Sahel » en passant par « Asie orientale » et « Monde Baltique ». • Les zones de tension d'« Abkhazie » à « Ulster » en passant par « Darfour » et « Tibet ». • Les organisations internationales d'« ALENA » à « SAARC » en passant par « FMI » et « OTAN ». • Et encore les principaux accords internationaux, les mouvements politiques, les grandes villes mondiales, les mers et océans, les détroits, les produits stratégiques, les guerres récentes et leurs enseignements stratégiques... • Un site Internet qui permet d'avoir accès à des définitions et à des cartes complémentaires ainsi qu'à des actualisations.
- Biographie : Historien de formation, j’ai été amené à me spécialiser en économie, puis en géographie. Si je redevenais jeune normalien par un coup de baguette diabolique, je passerais d’ailleurs maintenant l’agrégation de géographie. En fait, ces trois disciplines me passionnent également et j’apprécie de les marier pour tenter d’expliquer les événements actuels. Par ailleurs, je suis venu à l’écriture par l’enseignement. J’en garde le souci, dans les ouvrages que je rédige et que je fais rédiger, de l’utilité: pas de prétention "scientifique", pas d’originalité de principe, mais le souci de publier des livres efficaces, faits pour les étudiants, clairs, très structurés et agréables à lire et vivant, tant il est vrai qu’un bon enseignant est d’abord un enseignant qui capte l’attention.



















