Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire d'archéologie égyptienne
Decoopman - EAN : 9782369650454
Édition papier
EAN : 9782369650454
Paru le : 24 févr. 2016
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782369650454
- Réf. éditeur : 8469627
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Decoopman
- Date Parution : 24 févr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 348
- Format : H:234 mm L:156 mm E:20 mm
- Poids : 539gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce Dictionnaire, paru en 1875, contient plus de deux cents termes montrant bien les connaissances égyptologiques de cette époque.
Bien qu’écrit il y a plus d’un siècle, cet ouvrage garde encore aujourd’hui toute sa valeur ; certains termes ont évolué au fil des découvertes et leur sens a été remanié, tel le mot « nome » qui est la traduction greque de sepat ; ou faisant du roi Aÿ le successeur d’Akhénaton (Aménophis IV) – on ne peut en vouloir à l’auteur, sachant qu’il écrit cinquante ans avant la découverte de la tombe de Toutânkhamon – toutefois la conclusion de sa notice démontre la finesse de son jugement : « ce roi fut traité après sa mort comme un étranger ».
Son intérêt particulier tient aussi à la personnalité de son auteur et à sa manière authentiquement scientifique d’aborder l’étude de la civilisation égyptienne.
Bernard Mathieu, égyptologue contemporain, auteur de la préface de ce Dictionnaire rend bien l’hommage qu’il convient à Pierret : Un respect des devanciers qui, ajouté à sa connaissance intime des monuments du Louvre dont il avait la charge et à d’authentiques qualités de philologue, est la marque des vrais savants.