Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dickens, Great Expectations
EAN : 9782729859473
Paru le : 15 sept. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729859473
- Réf. éditeur : NAUEXP
- Collection : CAPES/AGREGATIO
- Date Parution : 15 sept. 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:165 mm E:13 mm
- Poids : 374gr
-
Résumé :
Great Expectations ne serait-il pas un Bildungsroman désenchanté, un voyage pseudo-picaresque au pays des mauvaises fées, des mauvais génies, des mauvaises influences, des mauvaises "grandes espérances" qu'on se forge soi-même, en tant que titre et programme de vie, comme on se forge ses propres chaînes ? Situé au carrefour de genres et de courants littéraires divers — romantisme, contes de fées, roman gothique, roman de formation, roman à sensation, roman policier ou à indices, etc. —, Great Expectations invite à une pluralité d'approches.
Ce volume auquel ont participé tous les meilleurs spécialistes français de Dickens, se veut une exploration méthodique des grandes lignes de force d'un great novel ne pouvant que susciter des réactions et des analyses passionnées. Une première partie met l'accent sur la réception du roman, les ambiguïtés d'un titre et les questions de suspension ou de suspens. La deuxième partie est consacrée aux principales thématiques victoriennes (le darwinisme, les choses, l'argent, le féminin, les prisons, la mort). La troisième partie s'attarde sur les problèmes essentiels de sémantique, de voix narrative et d'optique — de la photographie au cinéma. Enfin une quatrième partie propose aux candidats un commentaire de texte et une dissertation en anglais.
Dans ces articles rédigés aussi bien en français qu'en anglais, toutes les références au roman de Dickens renvoient à l'édition Norton d'Edgar Rosenberg.