Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dialogue 250 - Les familles séparées/unies par le politique
Eres - EAN : 9782749284613
Édition papier
EAN : 9782749284613
Paru le : 29 janv. 2026
20,00 €
19,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749284613
- Réf. éditeur : 401022
- Collection : DIALOGUE
- Editeur : Eres
- Date Parution : 29 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:210 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 256gr
-
Résumé :
Penser la famille implique de se questionner sur les fantasmes et la réalité, sur les liens entre l’individu et le collectif, sur l’entrelacement des matériaux conscients et inconscients. Nous savons que la réalité objective, sociale et politique participe indéniablement à façonner les êtres et les liens interpersonnels. Ainsi, les familles se retrouvent à devoir parfois négocier un entre-soi pris par des individualités divergentes, voire conflictuelles. Dans ce cadre, les affiliations aux idéaux extérieurs individualisés induisent unions et/ou désunions dans les familles.
Nous tenterons d’identifier les processus à l'œuvre au sein d’une même famille quand la contrainte de la séparation s’impose. Il pourra s’agir de séparations physiques imposées par l’Histoire (par exemple, familles allemandes séparées par le mur de Berlin) ou par des politiques publiques (enfants de La Réunion arrachés définitivement à leurs parents et à leur île pour être déplacés en métropole) ou décidées de l’intérieur quand des membres d’une même famille rompent leurs liens en raison de profonds désaccords à propos d’une politique publique (politique de collaboration du gouvernement Vichy durant la Seconde Guerre mondiale ou, récemment, politique de vaccination contre la covid-19).
Cette thématique est donc large et, au-delà d’une tentative de compréhension des dynamiques intrapsychiques et intersubjectives dans les familles séparées ou unies pour des raisons politiques/historiques, des éclairages historiques et sociologiques seront également les bienvenus.



















