Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Diagramme Monteiro
Tombolo Presses - EAN : 9791096155606
Édition papier
EAN : 9791096155606
Paru le : 12 nov. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791096155606
- Réf. éditeur : 096155606
- Editeur : Tombolo Presses
- Date Parution : 12 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:150 mm L:220 mm
- Poids : 697gr
-
Résumé :
Le diagramme peut soutenir, motiver et relayer la fantaisie intellectuelle de l'œuvre rare, inclassable et iconoclaste, forte de plus de vingt films où se côtoient radicalité, poésie, tragédie, âpreté et burlesque, de l'artiste João César Monteiro. Le cinéma de Monteiro, compagnon de route des Straub et Huillet ou de Serge Daney, lecteur de Rimbaud, Sade ou Robert Walser, relève de la « puissance du diagramme » au sens deleuzien : puissance de traduction, puissance du passage dynamique des plans aux récits et aux segments narratifs. Le diagramme est cette puissance de l'espace filmique, générateur de formes, de narrations.
Le projet de livre atlas Diagramme Monteiro veut constituer une traversée dans le corpus des films-dispositifs de Monteiro à partir de la notion programmatique de diagramme et du regard de deux auteurs soutenus par le travail graphique de Manon Bruet sensible au montage, à la forme du sous-titre et à la notion de traduction.
En multipliant le jeu des bifurcations, le texte de Pascale Cassagnau revisite des œuvres, les met en mouvement. Pour penser avec João Cesar Monteiro, tracer des lignes, jeter un pont vers le futur de l'interprétation que son œuvre entière désigne et appelle.
À travers un large choix de montage iconographique, Hugues Decointet met en exergue un ensemble de lignes thématiques, de problématiques structurales et visuelles qui traversent le cinéma de Monteiro.
Ces deux interventions travaillent à partir des notions qui s'articulent dans la composition de quatre diagrammes élaborés par les deux auteurs.
